Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres du corpus au programme et posséder quelques éléments du contexte de production de celles-ci (xiie-xiiie siècles en Europe occidentale, période connue comme le Moyen Âge central).
Avoir quelques notions de grammaire scolaire pour mieux aborder le texte dans sa langue d’origine.
Objectifs
Ce cours vise, dans un premier temps, à développer la connaissance diachronique de la littérature chez les étudiants. Il a aussi pour objectif de leur faire aborder le temps long de la langue française et de les familiariser avec ses aspects anciens. Ainsi, à l’issue du parcours, les étudiants sauront identifier un texte médiéval, lire l’ancien français et rendre compte des spécificités de l’écrit en langue d’oïl porté sur les manuscrits qui nous sont parvenus.
Dans un second temps, ce cours permettra aux étudiants de connaître une partie des productions écrites médiévales moins explorées que le domaine arthurien : en s’intéressant au Bestiaire d’Amour de Richard de Fournival, les étudiants retrouveront des motifs familiers de l’amour courtois et de la quête, en même temps qu’ils découvriront un pan nouveau de la prose du XIIIe siècle grâce aux discours savants qui parcourent l’œuvre.
De la sorte, et avec l’appui de reprises méthodologiques concernant le commentaire de texte et la dissertation, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour produire des écrits nuancés sur les textes médiévaux
Contenu
Le cours s’appuiera essentiellement sur le Bestiaire d’Amour de Richard de Fournival, œuvre à succès du second quart du XIIIe siècle, où se mêlent des savoirs extrêmement variés.
De cette œuvre-somme qui contribue à l’essor du genre encyclopédique en Europe occidentale, nous souhaitons souligner la complexité et l’ingéniosité ainsi que l’érudition – l’intrication de la fiction et du discours savant fera l’objet d’une attention particulière.
Le cours abordera, au fil des séances, des textes complémentaires ainsi que des œuvres picturales et musicales permettant de contextualiser plus largement la production littéraire de Richard de Fournival ; ces compléments du parcours permettront d’amorcer une réflexion sur les représentations et l’intermédialité au Moyen Âge central et plus précisément sur les rapports du texte et de l’image
Références bibliographiques
Œuvres intégrale :
- FOURNIVAL (de), Richard, Le Bestiaire d’Amour et la Response du Bestiaire, éd. Gabriel Bianciotto, Paris, Honoré Champion, « Champion classiques – Moyen Âge », 2009.
Parcours complémentaire :
- Le Français médiéval par les textes. Anthologie commentée, dir. Joëlle Ducos, Olivier Soutet et Jean‑René Valette, Paris, Honoré Champion, « Champion classiques – Références et dictionnaires », 2016.
Les étudiants et étudiantes devront se procurer les éditions indiquées.
Bibliographie critique :
- Surtout lire attentivement l’introduction à l’ouvrage de J. Ducos, O. Soutet et J.-R. Valette.
- ZINK, Michel, Littérature française du Moyen Âge [1992], Paris, PUF, « Quadrige manuels », 2014.
- MATORÉ, Georges, Le Vocabulaire et la société médiévale, Paris, PUF, 1985.
- Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, dir. Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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