Prérequis
Bon niveau de compréhension et d’expression en anglais, à l’oral comme à l’écrit (niveau B2).
Objectifs
Ce cours aura pour objectif l’acquisition des connaissances fondamentales à la compréhension du royaume d’Angleterre dans la première modernité. Cela passera par une étude des crises politiques et religieuses que le royaume a traversées ainsi que des enjeux symboliques qui en résultent. Bien que centré autour de la question des monarques et des prémisses de l’empire britannique, ce cours prendra aussi pour objet les réactions populaires et l’impact des changements gouvernementaux sur les populations. De la même façon, il ne s’agira pas de se limiter à l’Angleterre seule, mais également d’étudier les liens avec les royaumes qui l’entourent ainsi que le processus colonial anglais en Irlande, en Amérique et en Asie.
Contenu
Comment définir la première modernité anglaise et de quelle façon l’État moderne se met-il en place au cours de la période ? Qui sont les Tudor et les Stuart, et sur quoi fondent-ils leur légitimité monarchique et impériale ? Il s’agira de comprendre dans quelle mesure les acteurs et actrices du pouvoir anglais de la première modernité redéfinissent la souveraineté royale et impériale, entre crise, renouvellement et continuité.
Afin de mener cette réflexion, ce cours s’appuiera notamment sur les textes écrits par les acteurs et actrices du pouvoir afin de comprendre la valeur symbolique de leur discours. Ce cours sera également l’occasion d’une introduction aux manuscrits anglais du premier XVIe siècle.
Références bibliographiques
Ouvrages
- Black, Jeremy, The British Empire : A History and a Debate, Ashgate Publishing, 2015.
- Edwards, Philip, The Making of the Modern English State : 1460–1660, Palgrave Macmillan, 2004.
- Michon, Cédric, Dans la cour des lions : hommes et femmes de pouvoir de la Renaissance, Passés/composés, 2020.
- Turvey, Roger et Keith Randell, Henry VIII to Mary I : Government and Religion, 1509-58, Hodder Education, 2008.
Autre media
- The Hollow Crown, saison 2, épisode 3 : Richard III (fondé sur la trilogie de Shakespeare, à regarder en VOSTFR)
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Terminal écrit composé d’une dissertation en anglais (4h). Contrôle continu composé d’un oral en anglais sur un thème imposé (20mn).
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.