Historiographie

Fiche ECTS du cours d'Historiographie enseigné dans le cadre du programme de Licence d'Histoire.

  • Crédits ECTS : 2
  • Enseignant : Rémi COMOLET
  • Semestre 2
  • Volume horaire : 18h en CM

Prérequis

Bien maîtriser la méthodologie du commentaire de document entrevue au semestre 1 ; apprécier regarder les rayons des bibliothèques et lire des ouvrages universitaires.

Objectifs

Il s’agit d’aborder les différentes façons d’aborder l’Histoire au fil du temps afin de comprendre que l’Histoire est une discipline scientifique et littéraire, liée à son époque.

Contenu

Problématique et plan général du cours

Ce cours est une présentation de l’historiographie en France, c’est-à-dire de l’étude de l’Histoire et de ses enjeux depuis la Révolution Française. Seront évoqués au cours du XIXe siècle, le siècle de l’Histoire, les différents jalons de la création de la discipline historique, les grandes figures historiques (A. Thierry, J. Michelet, H. Taine) et les débats qui ont parsemé le siècle (l’Histoire est-elle un art ou une science ? L’Histoire doit-elle être engagée ?).

Le XXe siècle affine les enjeux de l’Histoire, tout en n’évitant pas les débats intrinsèques entre courants historiques (Ecole des Annales, Nouvelle Histoire) et face aux autres disciplines (anthropologie, philosophie, sociologie), qui, par ailleurs, lui permettent de mieux définir sa spécificité au sein des sciences sociales. A partir des années 1970, les chercheurs en histoire multiplient les sources et les thématiques de recherche provoquant ce que F. Dosse appelle une « histoire en miettes » et liant de plus en plus la discipline aux enjeux sociétaux de l’époque (féminisme, environnement, dialectique histoire-mémoire).

Ces « questions vives » appellent, peut-être, à une nouvelle définition du rôle de l’historien aujourd’hui.

Références bibliographiques

Lire un de ces ouvrages pour compléter le CM :

  • Bizière, Jean-Maurice et Vayssière, Pierre, Histoire et historiens. Manuel d'historiographie, Paris, Hachette, rééd., 1995.
  • Bourdé, Guy et Martin, Hervé, Les écoles historiques, Paris, Le Seuil, rééd., 1997
  • Delacroix, Christian, Dosse, François et Garcia, Patrick, Les courants historiques en France (XIXème-XXème siècles), Paris, Colin, 1999, rééd., 2007
  • Hildesheimer, Françoise, Introduction à l'histoire, Paris, Hachette, 1994

Lire un témoignage d'un historien qui retrace son parcours :

  • Ariès, Philippe, Un historien du dimanche, 1980 
  • Le Roy Ladurie, Emmanuel, Une vie avec l’histoire, 2014 
  • Vidal-Naquet, Pierre, L’histoire est mon combat, 2008

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences

Un examen de 3 heures qui consiste en une restitution des connaissances et en une analyse d’un document textuel.

En savoir plus

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Licence d'Histoire Licence Histoire UCLy Lyon

La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.

Contacter la Licence d'Histoire

Secrétariat

04 72 32 51 27
histoire@univ-catholyon.fr