Prérequis
Bien maîtriser la méthodologie du commentaire de document entrevue au semestre 1 ; apprécier regarder les rayons des bibliothèques et lire des ouvrages universitaires.
Objectifs
Il s’agit d’aborder les différentes façons d’aborder l’Histoire au fil du temps afin de comprendre que l’Histoire est une discipline scientifique et littéraire, liée à son époque.
Contenu
Problématique et plan général du cours
Ce cours est une présentation de l’historiographie en France, c’est-à-dire de l’étude de l’Histoire et de ses enjeux depuis la Révolution Française. Seront évoqués au cours du XIXe siècle, le siècle de l’Histoire, les différents jalons de la création de la discipline historique, les grandes figures historiques (A. Thierry, J. Michelet, H. Taine) et les débats qui ont parsemé le siècle (l’Histoire est-elle un art ou une science ? L’Histoire doit-elle être engagée ?).
Le XXe siècle affine les enjeux de l’Histoire, tout en n’évitant pas les débats intrinsèques entre courants historiques (Ecole des Annales, Nouvelle Histoire) et face aux autres disciplines (anthropologie, philosophie, sociologie), qui, par ailleurs, lui permettent de mieux définir sa spécificité au sein des sciences sociales. A partir des années 1970, les chercheurs en histoire multiplient les sources et les thématiques de recherche provoquant ce que F. Dosse appelle une « histoire en miettes » et liant de plus en plus la discipline aux enjeux sociétaux de l’époque (féminisme, environnement, dialectique histoire-mémoire).
Ces « questions vives » appellent, peut-être, à une nouvelle définition du rôle de l’historien aujourd’hui.
Références bibliographiques
Lire un de ces ouvrages pour compléter le CM :
- Bizière, Jean-Maurice et Vayssière, Pierre, Histoire et historiens. Manuel d'historiographie, Paris, Hachette, rééd., 1995.
- Bourdé, Guy et Martin, Hervé, Les écoles historiques, Paris, Le Seuil, rééd., 1997
- Delacroix, Christian, Dosse, François et Garcia, Patrick, Les courants historiques en France (XIXème-XXème siècles), Paris, Colin, 1999, rééd., 2007
- Hildesheimer, Françoise, Introduction à l'histoire, Paris, Hachette, 1994
Lire un témoignage d'un historien qui retrace son parcours :
- Ariès, Philippe, Un historien du dimanche, 1980
- Le Roy Ladurie, Emmanuel, Une vie avec l’histoire, 2014
- Vidal-Naquet, Pierre, L’histoire est mon combat, 2008
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Un examen de 3 heures qui consiste en une restitution des connaissances et en une analyse d’un document textuel.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.