Prérequis
Lecture d’un manuel d’histoire moderne (voir bibliographie)
Objectifs
- Maitriser les connaissances chronologiques et thématiques du sujet
- Faire preuve d’intelligence critique
- Acquérir la méthodologie de la dissertation et du commentaire de documents
Contenu
De la fin du XVe siècle à la mort du cardinal Mazarin (1661), la société française majoritairement rurale est régie par un ensemble de structures et de pratiques sociales, économiques et culturelles héritées des siècles précédents. Elle connaît une suite de guerres étrangères entrecoupées des troubles des guerres de religion. Son histoire a souvent été résumée, à tort ou à raison, positivement ou non, aux faits et gestes de ses souverains et de quelques personnages : François Ier roi-chevalier à Marignan, Catherine de Médicis fomentant la Saint-Barthélemy, le panache blanc du roi Henri IV, le cardinal de Richelieu sur la digue de La Rochelle ou l’absolutisme du roi-Soleil à Versailles.
Le CM a pour ambition de dépasser ces images d’Epinal sous l’angle de l’histoire politique. Si la période connaît des permanences, elle n’est pas immuable. La France de ces deux siècles est un royaume en transition, entre deux âges, dont l’étude demande un bagage événementiel et esprit critique.
Il s’agit de comprendre la place de l’Etat, le rôle de la noblesse, la prégnance de la guerre et des conflits confessionnels, le jeu politique des communautés et des populations, afin de définir les rouages du pouvoir royal et de questionner le concept d’absolutisme au prisme du contexte social et culturel.
Le TD permet d’apprendre la méthode de dissertation.
Références bibliographiques
- Bély, Lucien, Dictionnaire de l’Ancien Régime, Paris, Presses universitaires de France, 1998 (réed. 2010)
- Cassan, Michel, La France au XVIe siècle, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2006, réed. 2015
- Bourdeu Etienne, Cenat Jean-Philippe, Richardson David, Les temps modernes, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2017.
- Bois Jean-Pierre, L’Europe à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2003.
- Drévillon, Hervé, Histoire de France. 1629-1715 : Les rois absolus, Paris, Belin, 2011.
- Hamon, Philippe, Histoire de France. 1453-1559 : Les Renaissances, Paris, Belin, 2009.
- Helie, Jérôme, Petit atlas historique des temps modernes, Paris, Armand Colin, 2021.
- Helie, Jérôme, Les relations internationales à l'époque moderne, Paris, Armand Colin, 2019
- Le Roux, Nicolas, Histoire de France. 1559-1629 : Les guerres de religion, Paris, Belin, 2009.
- Nassiet, Michel, La France au XVIIe siècle. Société, politique, cultures, Paris, Belin, 2006. Saupin, Guy, La France à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2004, réed. 2020.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
- CC coef 0,3 – 2 dissertations de 4h
- TE coef 0,7 – 1 dissertation de 4h
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.