De la guerre froide au monde multipolaire
Prérequis
Lecture d’un manuel d’histoire (voir bibliographie)
Objectifs
- Acquérir et maîtriser les connaissances chronologiques et thématiques du cours
- Acquérir la méthodologie de la dissertation et du commentaire de document
Contenu
Ce cours, divisé en deux parties, vise à retracer les évolutions du système international de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. La première partie du cours (1945-1991) permettra d'observer comment le système international fait face non seulement à la bipolarisation du monde durant la Guerre Froide, mais aussi aux enjeux des décolonisations et de l’intégration des nouveaux pays décolonisés en son sein. La deuxième partie (de 1991 à nos jours) abordera la recomposition du système international au sortir de la Guerre Froide, marqué dans un premier temps par la prééminence des États-Unis, puis par la « guerre contre la terreur ». Nous nous interrogerons enfin sur la (ré)émergence d’un monde multipolaire avec l’affirmation de puissances non-occidentales (Chine, Russie, Inde, …) depuis les années 2010.
Références bibliographiques
- Nicolas Beaupré et Florian Louis (dir.), Histoire mondiale du XXe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2022.
- Louis Gautier (dir.), Mondes en guerre, vol. 4 : Guerre sans frontières, 1945 à nos jours, Paris, Passés Composés / Ministère des Armées, 2021.
- Pierre Grosser (dir.), Histoire mondiale des relations internationales contemporaines de 1900 à nos jours, Paris, Bouquins, 2023.
- Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Paris, Armand Colin, 2023.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Contrôle continu et examen terminal (4h).
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.