Prérequis
Niveau baccalauréat.
Objectifs
L’objet de ce cours est de donner aux étudiants une compréhension générale de l’évolution des idées politiques pendant le Moyen Âge en Occident. Il permet d’être capable de définir les grands courants de pensée de la philosophie politique médiévale, de connaître les œuvres et les penseurs les plus fondamentaux.
Au travers de cette analyse des idées politiques médiévales, le cours envisage l’assimilation au Moyen Âge de l’héritage antique et des références chrétiennes, sa mise en application par les pouvoirs en place. L’étude de la philosophie politique constitue en effet une porte d’entrée pour mieux comprendre l’organisation des pouvoirs occidentaux et la transformation des institutions au Moyen Âge, qu’elles soient royales, ecclésiastiques, ou princières.
Contenus
Le plan du cours suit l’évolution chronologique du Moyen Âge en Europe. Il adopte une perspective comparatiste pour envisager l’ensemble des territoires en Occident, du Ve au XVe siècle. Le monde latin reste privilégié, sans négliger des parallèles avec l’Empire byzantin. L’ampleur du millénaire médiéval amène à considérer plus spécifiquement les royaumes d’Europe occidentale, en particulier le royaume de France.
La France médiévale est en effet le lieu d’une intense réflexion sur le pouvoir et sa justification. Elle est traversée par diverses influences intellectuelles, religieuses et culturelles emblématiques de la philosophie politique occidentale. La France connaît en outre une évolution de son organisation politique reflétant les caractéristiques des régimes médiévaux : essor du pouvoir royal centralisé, restauration temporaire de l’idée impériale, implantation des principautés féodales.
Face à cela, il s’agit plus largement de maîtriser les clés de lecture de la philosophie politique médiévale du Ve au XVe siècle. Ses sources historiques, intellectuelles et religieuses sont examinées, de même que la circulation des œuvres en Europe. Une attention particulière est accordée au développement de la culture juridique et chrétienne médiévale, et à sa place dans la légitimation du pouvoir temporel ou spirituel. Cela permet de connaître les grandes caractéristiques du gouvernement et des institutions au Moyen Âge. Les différents types de régimes politiques médiévaux sont également examinés - empire, monarchie, principauté -, tout autant que la place incontournable de l’Eglise dans la réflexion sur le pouvoir, ses cadres et son exercice.
Références bibliographiques
Sont distingués par une étoile les ouvrages à consulter en priorité.
Sur l’histoire des idées politiques médiévales :
- *Philippe NEMO, Histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France, 2014.
- James H. BURNS (éd.), The Cambridge History of Medieval Political Thought, c. 350-c. 1450, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.
- Joseph CANNING, Histoire de la pensée politique médiévale, 300-1450, Paris, éditions du Cerf, 2003.
- Ernst KANTOROWICZ, Les deux corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge, Paris, Folio « Histoire », 2020.
- Jean TOUCHARD, Histoire des idées politiques. Tome 1 : Des origines au XVIIIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2012.
Ouvrages d’approche globale sur l’histoire politique de l’Occident médiéval :
- *Claude GAUVARD, Alain de LIBERA, Michel ZINK (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, Presses universitaires de France, collection « Quadrige », 2004.
- *Jacques LE GOFF, Jean-Claude SCHMITT, Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, Paris, Fayard, 1999.
- Florian MAZEL, Nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2021.
Sur l’histoire politique du royaume de France au Moyen Âge :
- *Philippe CONTAMINE (dir.), Histoire de la France politique. Tome 1 : Le roi, l’Eglise, les grands, le peuple, 481-1514, Paris, Seuil, collection « Points histoire », 2006.
- Colette BEAUNE, Naissance de la nation France, Paris, Gallimard, collection « Bibliothèque des histoires », 1985.
- Jean-Marie CARBASSE, Guillaume LEYTE, L’État royal, XIIe-XVIIIe siècles. Une anthologie, Paris, Presses universitaires de France, collection « Léviathan », 2004.
- Claude GAUVARD, La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 2019.
- Jacques KRYNEN, L’empire du roi. Idées et pratiques politiques en France, XIIIe-XVe siècles, Paris, Gallimard, collection « Bibliothèque des histoires », 1993.
- Yves SASSIER, Royauté et idéologie au Moyen Âge. Bas-Empire, monde franc, France, IVe-XIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2012.
- Romain TELLIEZ, Les institutions de la France médiévale, Paris, Armand Colin, 2022.
Éléments de comparaison sur l’histoire des pouvoirs et institutions en Occident médiéval :
- *Sylvain GOUGENHEIM (dir.), Les empires médiévaux, Paris, Perrin, 2019.
- Marc BLOCH, Les rois thaumaturges. Essai sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1983 (1924).
- Patrick BOUCHERON, Conjurer la peur. Essai sur la force politique des images. Sienne : 1338, Paris, Seuil, collection « Points Histoire », 2015.
- Jean-Philippe GENET, La genèse de l’Etat moderne. Culture et société politique en Angleterre, Presses universitaires de France, 2003.
- Frédéric HURLER (dir.), Les empires. Antiquité et Moyen Âge. Analyse comparée, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
- Ernst KANTOROWICZ, L’empereur Frédéric II, dans Oeuvres, Paris, Gallimard, collection « Quarto », 2000.
- Joseph MORSEL, L’aristocratie médiévale, Paris, Armand Colin, 2004.
- Joëlle QUAGHEBEUR, Hervé OUDARD, Jean-Michel PICARD (dir.), Le prince, son peuple et le bien commun, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018.
- Joseph R. STRAYER, Les origines médiévales de l’Etat moderne, Paris, Klincksiek, 2018.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.