Prérequis
Bien maîtriser la méthodologie de la dissertation entrevue lors des semestres précédents.
Objectifs
Il s’agit de maîtriser les idées politiques développées au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les grands théoriciens, ainsi que le contexte d’émergence de ces nouvelles réflexions et leurs articulations entre elles.
Contenu
S’inscrivant dans la lignée du cours des idées politiques du XIXe siècle, le cours d’histoire des idées politiques et sociales du temps présent propose de comprendre comment les idées du XIXe siècle se sont transformées au sortir de la Seconde Guerre mondiale eu égard au contexte de Guerre froide. Dans un premier temps, il s’agira de comprendre comment le néolibéralisme a remplacé le libéralisme dans le monde anglo-saxon, quelles sont les différentes versions du communisme dans l’ère soviétique ou encore les raisons de l’essor et de la crise de la sociale-démocratie en Europe. Dans un second temps, seront appréhendés les nouveaux modèles et radicalités intellectuelles issus des années 1970, à savoir le féminisme, l’écologie politique, ou plus récemment le populisme.
Références bibliographiques
- Nay, Olivier, Histoire des idées politiques, La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Armand Colin, 2016 (lecture obligatoire)
- Nemo, Philippe, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, Presses Universitaires de France, 2013 (lecture vivement conseillée).
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Il s’agira d’un sujet de dissertation en 3 H.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.