Prérequis
Bien maîtriser la méthodologie de la dissertation entrevue au semestre 1.
Objectifs
Il s’agit de maîtriser les idées politiques nées au XIXe siècle, de connaître les grands théoriciens, ainsi que le contexte d’émergence de ces nouvelles réflexions et leurs articulations entre elles.
Contenu
Problématique et plan général du cours
S’inscrivant dans la lignée du cours des idées politiques modernes, le cours d’histoire des idées politiques contemporaines propose de comprendre comment le XIXe siècle, qui n’est pas « stupide », contrairement à ce que pensait Léon Daudet, fait le pont entre l’héritage des Lumières et les régimes totalitaires des années 1930.
Sont ainsi analysés les grands courants et les grands théoriciens qui traversent le XIXe siècle : philosophie contre-révolutionnaire (Joseph de Maistre, Louis de Bonald), libéralisme (Tocqueville, Constant, Bastiat), socialismes (Saint-Simon, Fourier, Marx, Proudhon), paternalisme (Le Play), cléricalisme (Veuillot, abbé Dupanloup), nationalisme (Maurras), anarchisme (Kropotkine, Bakounine), pacifisme (Estournelles de Constant).
Occasion d’évoquer également les conséquences concrètes suscitées par ces mouvements de réflexion sur des concepts comme le travail, l’environnement, la nation ou la vision de l’homme. La fin du séminaire est consacrée aux régimes totalitaires des années 1930 (régimes nazi, fasciste et soviétique), à l’aune de l’historiographie la plus récente, afin de montrer que certains des fondements idéologiques de ces derniers sont les héritiers de certaines théories nées au XIXe siècle.
Références bibliographiques
- Nay, Olivier, Histoire des idées politiques, La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Armand Colin, 2016 (lecture obligatoire)
- Nemo, Philippe, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, Presses Universitaires de France, 2013 (lecture vivement conseillée).
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Il s’agira d’un sujet de dissertation en 3 H.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.