Prérequis
- Méthode de la dissertation d’histoire
- Méthode du commentaire de document historique
- Prise de notes
Objectifs
Ce cours initie les étudiants à la pensée politique du monde grec antique, depuis la formation des cités-Etats à l’époque archaïque jusqu’à l’époque des monarchies hellénistiques (après Alexandre le Grand) et leur abaissement par Rome. Cette approche comprend, à la fois, l’étude des théorisations politiques par les penseurs grecs, mais aussi le fonctionnement institutionnel des principaux régimes politiques (LA politique) ainsi que certains aspects non-institutionnels de la vie civique (LE politique).
Contenu
Beaucoup de notions de sciences politiques ont une origine antique. Par exemple, on qualifie (ou disqualifie) encore les régimes politiques actuels en employant des catégories conceptuelles issues de la philosophie politique grecque (démocratie, monarchie, tyrannie, oligarchie, anarchie, …) ou de la terminologie institutionnelle de l’État romain (République, empire, …).
Les expériences politiques de l’Antiquité ont considérablement influencé notre façon de penser le collectif et l’État. En étudiant les organisations politiques de l’Antiquité grecque (essentiellement la cité-État, le royaume et l’empire) dans leur dimension constitutionnelle (la politique) et non institutionnelle (le politique), il s’agira de voir les principes fondateurs selon lesquels les Anciens ont pensé la vie en communauté, élaboré des modèles sans cesse contestés et reconfigurés.
Cela passera par l’étude des grands penseurs de la philosophie politique (notamment Platon et Aristote), des formes constitutionnelles les mieux connues (l’Athènes démocratique, la constitution mixte des Spartiates ou celle de la République romaine vue par Polybe), des dissidences et grands moments de rupture (l’émergence de tyrannies, la révolution oligarchique de 404 à Athènes), mais aussi des discours que ces communautés ont produit sur elles-mêmes et des pratiques collectives qui leur permettaient de définir des identités collectives.
Les étudiants apprendront ainsi à manier des notions complexes de sciences politiques en découvrant leur étymologie, le contexte historique de leur théorisation et l’évolution de leur contenu sémantique.
Références bibliographiques
Lecture obligatoire :
- Philippe Nemo, Histoire des idées politiques dans l’Antiquité et au Moyen âge, 1998 (1ère éd.) : lire le chapitre sur l’Antiquité grecque.
Bibliographie thématique :
Sur la tyrannie :
- Oliveira Gomes, La cité tyrannique, 2007
Sur l’oligarchie :
- Emmanuèle Caire, Penser l’oligarchie à Athènes aux Ve-IVe siècles, 2016
Sur la démocratie athénienne :
- Vincent Azoulay, Athènes. Citoyenneté et démocratie au Ve siècle avant J.-C., La documentation photographique, mai / juin 2016
- Mogens Hansen, La démocratie athénienne, 1991
- Paulin Ismard, L’événement Socrate, 2013
Sur la royauté avant Alexandre :
- Pierre Carlier, La royauté en Grèce avant Alexandre, 1984
Sur les royautés hellénistiques :
- Laurent Capdetrey, « Les chemins de l’État antique : l’exemple des royaumes hellénistiques », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 134 | 2017
- https://journals.openedition.org/chrhc/5717
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
Examen terminal écrit : 3h : Dissertation ou commentaire de document historique (au choix)
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.