Prérequis
- Du point de vue du contenu, relire et connaître absolument le programme d’histoire de 1ère
- Du point de vue méthodologique, maîtriser les méthodes de la dissertation et du commentaire de document enseignées au lycée, ainsi qu’avoir l’habitude de compléter son cours par des lectures d’ouvrages universitaires.
Objectifs
Il s’agit d’étudier les aspects politiques du XIXe siècle (1815-1914) en France, en analysant les enjeux de cette période, sans téléologie ni anachronisme.
Contenu
Problématique et plan général du cours
Le cours magistral consiste à présenter les différents régimes qui se sont succédé en France de 1815 à 1914, de la monarchie parlementaire de Louis XVIII à la IIIe République, en focalisant sur les points de rupture récurrents (1830, 1848, 1870). Il s’agira d’expliquer comment la Révolution Française a structuré les débats politiques autour d’enjeux de liberté, d’égalité et ensuite de fraternité (surtout dès 1848) et comment s’est mis en place un régime parlementaire qui avait peur du peuple (« vile multitude » pour A. Thiers).
Si l’angle politique est la focale privilégiée pour aborder ce siècle, quelques réflexions sur la place de la religion, le rôle de la presse et les théories économiques seront esquissées, car elles contribuent à forger les différents courants de pensée à l’époque et la place de l’Etat au sein de la société. Ce cours permet enfin de présenter les grandes figures politiques de l’Histoire de France étudiées dans le secondaire (Talleyrand, Clemenceau, Napoléon III), ainsi que d’autres, moins célébrées mais qui ont joué un rôle éminent (Decazes, Waldeck-Rousseau, Persigny).
Références bibliographiques
(lire et ficher au moins un des trois ouvrages ci-dessous)
- Aprile, Sylvie, La révolution inachevée (1815-1870), Paris, Belin, 2010.
- Démier, Francis, La France au XIXe siècle, 1814-1914, Paris, Le Seuil, 2000.
- Fureix, Emmanuel, Le Siècle des possibles, 1814-1914, Paris, PUF, 2014
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
L’examen terminal consistera en un commentaire d’un document en 4 heures.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.