Prérequis pour le cours
Connaître les institutions principales de la République Française et posséder des connaissances de base dans la protection internationale des droits fondamentaux.
Objectifs
Dans un monde où la problématique sécuritaire voit son importance croître, ce cours a pour but de donner une première approche du secteur et des problématiques de la défense et de la sécurité.
Les étudiants et étudiantes seront ainsi sensibilisés aux grands enjeux de maintien de la paix tant sur un plan national qu'international afin de leur permettre notamment de s’engager par la suite vers la communication de crise ou les questions journalistiques spécifiques à ces secteurs.
À l’issue de ce cours, les étudiants et étudiantes sauront distinguer les différents services de défense nationale et de sécurité intérieure ; ils et elles connaîtront les principales missions de chacun d’eux et sauront situer les différents acteurs en responsabilité.
Contenu
L’état de paix est celui qui permet d’envisager sereinement l'éducation, la vie culturelle, littéraire, artistique etc. C’est pourquoi ce cours resituera d’abord la fonction de défense dans son objectif premier : préserver les intérêts d’une société et permettre un contexte sociétal où la sécurité et la défense sont assurées.
Présentant l’architecture actuelle globale de la défense nationale, ce cours abordera la définition des menaces nouvelles et des conflits actuels, symétriques ou asymétriques, ainsi que l’examen des problématiques et perspectives liées à la gestion des crises contemporaines d’une part et au retour des conflits de haute intensité d’autre part.
La défense et « l’esprit de défense » ne pouvant se réduire à une organisation institutionnelle et encore moins à des moyens, ce cours cherchera à éviter une approche strictement juridique ou économique des choses mais à rendre concrets les sujets étudiés.
À cette fin, des rencontres avec les acteurs du secteur pourront avoir lieu durant le semestre.
Références bibliographiques
- BAUER Alain, FREYNET François, SOULLEZ Christophe, Comment vivre au temps du terrorisme, Paris : First, 2017 (First Documents)
- BEAUFFRE André, Introduction à la stratégie, Paris : Hachette, 2012 (Pluriel Référence)
- DESPORTES Vincent, Introduction à la stratégie, Paris : Economica, 2007 (Stratégie & Doctrines)
- DESPORTES Vincent, Décider dans l’incertitude, Paris : Economica, 2015 (Stratégie & Doctrine)
- Première Ministre - Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, Revue nationale stratégique 2022
- Présidence de la République - Ministère des Armées, Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, Paris : La Documentation française, 2017
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.