Prérequis
Une bonne maîtrise de la langue (les cours et le contrôle des connaissances sont en
anglais).
Objectifs
- Mieux comprendre l’histoire des États-Unis, entre 1877 et 1936, ère qui voit le pays se transformer en puissance mondiale, sur les plans politiques, économiques, et sociales.
- Il permet de travailler l’aptitude à communiquer oralement en français et en anglais en utilisant de façon appropriée le vocabulaire scientifique de la discipline.
- Il met en œuvre lectures et analyses de textes scientifiques ou de documents originaux en français et en anglais.
- Il recherche à savoir lire, écrire, et à s'exprimer en anglais.
Contenu
Problématique et plan général du cours
From Gilded Age to Great Depression: 1877 – 1932
Le cours permettra aux élèves d’explorer l’instauration de la ségrégation raciale, l’émergence des États-Unis comme puissance industrielle, économique, et impériale ; ainsi que tous les conflits politiques et sociaux que ces transformations entrainent.
Entre 1877 et 1932 le « libéralisme » du 19ème siècle, en tant que philosophie sociale et politique, fait face à des énormes défis. Ils donnent naissance à l’hybride libéralisme progressisme marqué par le « New Deal » de Franklin D. Roosevelt.
Plusieurs thèmes seront explorés: l’émergence des États-Unis comme leader dans le politique internationale, la tension entre la théorie d’égalité politique et la réalité émergeante des énormes inégalités économiques créées par la Révolution Industrielle, l’évolution du statut des femmes et leurs implications dans divers mouvement politique, et bien sûr la question de race et racisme ; qui se manifeste dans l’institution de la ségrégation, mais aussi dans les débats sur l’immigrations, l’impérialisme, et la conquête du « Wild West ».
Références bibliographiques
- Brinkley, Alan. Voices of Protest: Huey Long, Father Coughlin, and the Great Depression. New York: Vintage Books, 1983.
- Foner, Eric. Give Me Liberty! New York: W.W. Norton & Company, 2014. Print.
- Guglielmo, Thomas A. White on Arrival: Italians, Race, Color, and Power in Chicago, 1890- 1945., Oxford University Press, 2003.
- Klein, Maury. Rainbow’s End: The Crash of 1929. New York: Oxford University Press, 2001.
- Lears, Jackson. Rebirth of a Nation: The Making of Modern America, 1877-1920. Harper Collins, 2009.
- MacClean, Nancy. Behind the Mask of Chivalry: The Making of the Second Ku Klux Klan, New York: Oxford University Press, 1994.
- Neiberg, Michael S. The Path to War: How the First World War Created Modern America. Oxford University Press, 2016.
- Ngai, Mae M. Impossible Subjects: Illegal Aliens and Making of Modern America. Princeton: Princeton University Press, 2004.
- Tuttle, William. Race Riot: Chicago in the Red Summer of 1919. New York: Atheneum, 1970.
- White, Richard. Railroaded: The Transcontinentals and the Making of Modern America. New York: W.W. Norton & Company, 2011.
- White, Richard. The Republic for Which It Stands: The United States during Reconstruction and the Gilded Age, 1865-1896. New York: Oxford University Press, 2017.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences
- CC coef 1
- TE coef 2
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