Prérequis pour le cours
Aucun.
Objectifs
À l’issue de cet enseignement, les étudiants et étudiantes sauront rendre compte des enjeux du processus de la mise en place d’un P. A. C.. Ils et elles sauront maîtriser les différentes étapes, tant stratégiques ainsi qu’opérationnelles de celui-ci : Ils et elles parviendront à rédiger un plan d’action, à mettre par écrit des idées par le biais d’un projet ; à mener à bien une recherche de subvention, à gérer une politique de communication du projet en question, etc.
Contenu
Les étudiants et étudiantes travailleront sur la méthodologie d’un P.A.C. (fondements, mise en place, attendus, etc.), sur le cadre administratif (les acteur-partenaires, financeurs, etc.,) ainsi que sur la conduite pratique d’un P. A. C. au sujet préalablement choisi.
Références bibliographiques
- FLEURY Laurence, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles - 3e éd., Paris : Armand Colin, 2017
- MAIRESSE François, Gestion de projets culturels. Conception, mise en œuvre, direction - 2e éd., Paris : Armand Colin, 2020.
- MOULINIER Pierre, Les politiques publiques de la culture en France, Paris : PUF, 2020 (Que sais-je ?)
- NEGRIER Emmanuel, Philippe TEILLET, Julien PREAU, Intercommunalités : le temps de la culture (dossier), Région du centre, 2013, p. 1-30
- TOBELEM Jean-Michel, La gestion des institutions culturelles. Musées, patrimoine, centres d'art, 3e éd. Paris : Armand Colin, 2017
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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