Un auteur, une œuvre

Fiche ECTS du cours Un auteur, une œuvre enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3
  • Enseignant : Augustin MATTER
  • Semestre 5

Prérequis pour le cours

  • Avoir suivi les deux premières années de licence ou leur équivalent.
  • Avoir lu les œuvres au programme durant l’été.

Objectifs

La finalité expresse de ce cours, placé à dessein lors de la dernière année de licence, est de donner aux étudiants une connaissance sérieuse de l’ensemble des œuvres d’un grand auteur de la littérature française, en l’occurrence Baudelaire, poète du désenchantement romantique et penseur critique de la modernité.

Forts d’une culture littéraire générale, familiarisés durant leurs études à l’approche générique des œuvres littéraires, exercés à l’étude grammaticale et stylistique de la langue, les étudiants de Licence 3 seront invités à apprendre eux-mêmes la manière dont on se saisit lentement d’une œuvre intégrale, au travers d’une lecture d’abord spontanée, puis méthodique, par l’attention aux éléments biographiques et contextuels, grâce à des lectures critiques croisées, jointes à un travail heuristique nourri de l’histoire littéraire, des sciences humaines et de la philosophie, mais aussi des intuitions et méditations personnelles.

À l’issue de ce cours, étudiantes et étudiants sauront rendre compte de manière plus nuancée de la poésie du siècle romantique et de l’avènement de la modernité. Au point de vue de l’expression littéraire et de la lecture critique, plusieurs travaux leur auront fait approfondir la problématisation et l’explication de texte, ainsi que l’exposé synthétique. Leur pratique méthodologique sera enrichie d’une initiation à la recherche bibliographique raisonnée.

On peut enfin espérer que, par le biais de la méditation des textes, les étudiants pourront mieux comprendre les présupposés comme l’enjeu des écrits d’un grand auteur, et trouver dans les œuvres d’un poète un aliment pour leur esprit et leur sensibilité.

Contenu

Le cours suivra de manière chronologique l’apparition des grandes œuvres baudelairiennes.

Si une attention prépondérante sera évidemment accordée aux deux recueils de poèmes en vers et en prose, plusieurs séances aborderont les essais et les textes critiques sur l’art et la littérature, et même quelques passages-clés de Fusées et Mon cœur mis à nu.

Le cours cherchera à examiner s’il est possible de dégager le sens profond de l’œuvre, une ou plusieurs poétiques de Baudelaire, en lien avec l’intention du poète et son expérience. Un aperçu sur la foisonnante réception baudelairienne éclairera cette recherche.

De manière générale, et sans renier en rien les apports de la critique rhétorique et stylistique, nous ferons nôtre cette pensée de Charles Du Bos (Approximations) : « Sans la vie, la littérature serait sans contenu ; mais, sans la littérature, la vie ne serait qu’une chute d’eau, cette chute d’eau ininterrompue sous laquelle tant d’entre nous sont submergés, une chute d’eau privée de sens, que l’on se borne à subir, que l’on est incapable d’interpréter… […] Nous sommes ici dans la vie, dans la vie au sens de la parole de Keats, dans “la vallée où se façonnent les âmes“ ; cette vie nous allons nous efforcer de la saisir ou du moins de l’approcher là où elle est la plus ardente et la plus lumineuse, la plus intense et la plus concentrée, dans les œuvres et, par-delà les œuvres, dans les âmes même des hommes de génie ».

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

l’acquisition de ces ouvrages est nécessaire.

  • BAUDELAIRE Charles, La Fanfarlo [édition au choix]
  • BAUDELAIRE Charles, Écrits sur la littérature, édition de J.-L. Steinmetz, Paris, Librairie générale française 2005 (Le Livre de Poche). Lire surtout les « Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains » (p. 255 à 451).
  • BAUDELAIRE Charles, Écrits sur l’art, Edition de Francis Moulinat, Paris : Librairie générale française, 1992 (Le Livre de Poche). Lire au moins, dans le « Salon de 1846 », les sections I à IV (p. 140 à 173) ; dans le « Salon de 1859 », les sections II à IV (p. 359 à 376) ; et, dans « Le peintre de la vie moderne », les sections I à IV (p. 503 à 521).
  • BAUDELAIRE Charles  Les Fleurs du mal, édition établie par John E. Jackson, Paris : Librairie Générale Française, 1999 (Le Livre de Poche). À lire, ou relire.
  • BAUDELAIRE Charles, Le Spleen de Paris. Petits poèmes en prose, Edition de J.-L. Steinmetz, Paris : Librairie Générale Française, 2003 (Le Livre de Poche). À lire, ou relire.

Œuvres complémentaires :

  • BAUDELAIRE Charles, Fusées. Mon cœur mis à nu. La Belgique déshabillée, Edition d’André Guyaux, Paris : Gallimard, 2011 (Folio classique). À feuilleter. Une séance sera consacrée à ces textes.
  • BAUDELAIRE Charles, Les Paradis artificiels, Edition d’Aurélia Cervoni et Andrea Schellino, Paris : Garnier-Flammarion, 2021. À découvrir.

NB. Évitez les éditions scolaires (lycée-collège) des Fleurs du mal et du Spleen de Paris. L’acquisition des autres œuvres de Baudelaire est recommandée, selon les éditions proposées, en particulier celle des fragments de Fusées.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

En savoir plus

Licence de Lettres modernes Licence de Lettres modernes de l'UCLy

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations Pôle lettres et langues UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

Contacter la Licence de Lettres modernes

Secrétariat

04 72 32 51 27
lettres.modernes@univ-catholyon.fr