Cassandra : des Lettres modernes à la communication culturelle, en passant par Sciences Po
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la communication culturelle, mais vous ne savez pas quelles études choisir ?
Lettres modernes Témoignages Choisir son orientation
mise à jour le 27 février 2024
UCLy
La Licence de Lettres modernes, par sa pluridisciplinarité et son ouverture culturelle, peut être la bonne voie pour vous orienter vers la communication culturelle. Analyse, synthèse, rédaction… sont en effet des atouts indéniables pour être un bon communicant.
Cassandra, diplômée en 2021 de la Licence de Lettres modernes, revient sur son parcours. Licence à l’UCLy, Master à Sciences Po Lyon, stages… Elle est aujourd’hui attachée de presse pour une grande institution française.
Une Licence à l’UCLy et un Master à Sciences Po Lyon
« Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire, j’ai choisi d’intégrer la Licence de Lettres modernes de l’UCLy et sa mineure Société et politique » explique Cassandra. « Je garde avant tout le souvenir de la disponibilité et de la bienveillance des professeurs, qui ont rendu ces trois années de formation particulièrement agréables et humaines » poursuit-elle. « La richesse des enseignements et du parcours culturel (théâtre, opéra, sorties au musée, etc.) de la Licence m’a également beaucoup marquée. Je me sens très chanceuse d’avoir pu vivre ces trois années à l’UCLy. »
Cassandra revient également sur son choix de poursuite d’études en Master à Sciences Po Lyon : « Pendant ma troisième année, j’ai compris que je souhaitais m’orienter vers le secteur de la communication. J’ai donc décidé de passer le concours de l’IEP de Lyon afin de rejoindre le Master Communication, culture et institutions, qui m’a formée à la communication appliquée au secteur culturel. »
Au cours de son Master, elle a eu l’occasion de réaliser des stages au sein des services de communication du Musée des Beaux-Arts de Lyon, puis du Musée du Louvre à Paris, et enfin de la chaîne franco-allemande ARTE. Elle a été assistante en communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux, puis dans le domaine des relations presse.
« Je suis aujourd’hui attachée de presse pour l’établissement public RMN/GP (Réunion des musées nationaux – Grand Palais). » Elle rédige communiqués et dossiers de presse liés aux expositions, organise des événements (interviews, vernissages, conférences de presse) et réalise des press-books de fin d’opération.
Pourquoi des études de Lettres modernes pour travailler dans la communication culturelle ?
Cassandra confie que sa Licence de Lettres modernes lui a permis de développer ses capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction : « Ce qui m’est aujourd’hui quotidiennement utile dans le cadre professionnel. »
Elle poursuit : « L’étude approfondie d’œuvres littéraires et l’exercice de la dissertation ont par ailleurs véritablement façonné ma manière de réfléchir et d’appréhender un sujet. Cette formation a en outre grandement aiguisé ma culture générale et mon esprit critique. »
Cassandra explique que dans son métier de communicante, qui plus est dans le secteur culturel, ses études en Lettres lui servent au quotidien : « Disposer d’une culture générale solide et de bonnes qualités rédactionnelles constitue en effet un impératif. Et ce, d’autant plus dans le domaine de la communication. Les capacités d’analyse et l’ouverture d’esprit que cette formation m’a permis de développer me sont également très utiles. »
Une ouverture pluridisciplinaire grâce aux mineures
La Licence de Lettres modernes de l’UCLy propose aux étudiantes et étudiants 5 mineures pré-professionnalisantes afin d’orienter leur parcours et de s’ouvrir à d’autres matières. Cassandra avait choisi la mineure Société et Politique pendant ses études en Licence. Elle raconte : « Je souhaitais diversifier mon parcours et maximiser mes chances d’accéder à des débouchés variés en Master. Comprendre davantage l’actualité grâce aux sciences politiques constituait également l’un de mes objectifs. »
Un choix de mineure judicieux pour sa poursuite d’études et ses ambitions professionnelles : « En troisième année, cette mineure m’a beaucoup aidée à préparer le concours d’entrée de l’IEP de Lyon. Dans le cadre de mon métier, les notions appréhendées dans les cours de cette mineure me permettent aujourd’hui de mieux saisir les enjeux des politiques publiques et culturelles menées en France, ainsi que le rôle joué par les différents types de parties prenantes au sein du secteur de la culture. »
Depuis 2020, la mineure Métiers de la culture a été tout spécialement élaborée pour répondre aux attentes des étudiants qui, comme Cassandra, se destinent à la communication culturelle. Elle intègre des cours théoriques permettant de mieux comprendre les enjeux et les acteurs du monde de la culture, ainsi que des stages et des enseignements plus professionnalisants.
Alors, si vous aussi vous souhaitez vous tourner vers les métiers de la communication, les inscriptions à la Licence de Lettres modernes sont ouvertes sur Parcoursup !
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.