Blearn Autonomy, un projet européen d’innovation pédagogique
ESTRI International Actualité de l'école
mise à jour le 25 avril 2023
ESTRI - School for international careers
Démarré officiellement en novembre 2020, l’ESTRI héberge le projet européen « Fostering higher education students’ autonomy through blended learning » (Blearn Autonomy).
Un projet du programme Partenariats stratégiques
Coordonné par l'Université Autonome de Barcelone et auquel l’UCLy participe, ce projet a été retenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Partenariats stratégiques.
Les partenariats stratégiques sont des projets Erasmus+ de la Commission Européenne visant à renforcer les coopérations scientifiques transnationales dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l'éducation en général, de la formation et de la jeunesse.
Conduit sur 2 ans, le consortium du projet Blearn Autonomy est composé des universités suivantes :
- Université Autonome de Barcelone (Espagne)
- Université de Varsovie (Pologne)
- Université de Vic – Université Centrale de Catalogne (Espagne)
- Université de Stavanger (Norvège)
- Université du Minho (Portugal)
- UCLy (France)
Étudier et analyser les différentes pratiques d'apprentissage
En présentiel et à distance
Les objectifs de Blearn Autonomy
Le projet a pour objectifs de :
- Présenter et analyser les pratiques d’apprentissage à distance dans les universités membres du projet, au moyen d’une méthode mixte centrée sur des études de cas ;
- Mener une enquête à l’aide de questionnaires sur les modalités d’évaluation pratiquées dans certains enseignements afin de déterminer si ces modalités aident les étudiants à réguler leur propre apprentissage (c’est-à-dire la métacognition) ;
- Préconiser le regroupement de certaines formations, dans quelques catégories prototypiques, sur la base des convergences ;
- Explorer les pratiques d’enseignement numériques innovantes dans le but de remédier aux lacunes et aux disparités en matière d’acquisition de nouvelles compétences ;
- Évaluer l’expertise des universités en matière d’apprentissage en présentiel et à distance afin d’explorer les nouvelles possibilités d’apprentissage et d’enseignement.
4 livrables scientifiques
Les livrables scientifiques
En collaboration avec les enseignantes Stéphanie Rabin, Valérie Soubre (ILCF), l'enseignant-chercheur Franck Bertucat (ESDES et CAPE'A) et Pierrick Ribo, Chargé de Mission Pédagogie Numérique et TICE à l’UCLy, Ali Mostfa, Directeur adjoint en charge des partenariats universitaires à l’ESTRI, participe à la réalisation des livrables scientifiques suivants :
- Livrable n° 1 : rédaction d’un manuel pédagogique adressé aux enseignants universitaires
Le consortium rédigera un manuel illustrant comment l'apprentissage mixte peut aider à mettre en œuvre certaines stratégies pédagogiques. Ce manuel systématisera et résumera les principales directives que tout enseignant peut suivre dans un établissement d'enseignement supérieur. Il présentera également des cours où l'apprentissage mixte aura favorisé l'apprentissage "en profondeur" des étudiants. Alors que l'apprentissage superficiel consiste à se souvenir des informations, l'apprentissage profond consiste à analyser et à synthétiser les informations ainsi qu'à faire preuve de créativité.
- Livrable n° 2 : mise en place d’une plateforme numérique pour l'enseignement collaboratif dans les établissements d'enseignement supérieur
Les participants à Blearn Autonomy créeront une plateforme numérique sur laquelle ils partageront leurs points de vue, observations, propositions, évaluations et commentaires sur leurs enseignements. Dans le cadre de l'enseignement collaboratif, les participants de différents établissements s'échangeront des informations en même temps qu'ils recevront des informations externes sur leur propre enseignement.
- Livrable n° 3 : rédaction d’un manuel pour les responsables pédagogiques et les enseignants de l'enseignement supérieur
Les partenaires mèneront des entretiens avec le corps enseignant et les directeurs pédagogiques de leur établissement afin d'explorer les défis et le potentiel de l'apprentissage mixte. Ces entretiens demanderont principalement aux responsables pédagogiques et à certains enseignants de parler de leur expérience de l'apprentissage mixte.
Chaque partenaire rédigera une étude de cas décrivant les changements organisationnels en cours dans sa propre université.
- Livrable n° 4 : publication pédagogique dans une revue universitaire
La recherche ne fournira pas seulement des informations utiles pour les orientations de l'enseignement mais conduira également à des résultats scientifiques pertinents. Cette publication traitera des effets des stratégies pédagogiques d'apprentissage mixte sur l'apprentissage des étudiants de l'enseignement supérieur.