Cap sur 2021 !
La traditionnelle cérémonie des vœux de l’UCLy s’est tenue ce jeudi 14 janvier 2021. Dans le respect des consignes sanitaires, la messe et la présentation des vœux, également retransmises en visioconférence, se sont déroulées au sein de l’amphithéâtre Mérieux.
mise à jour le 1 juillet 2021
UCLy
Le mot du Président de l'association de l'UCLy
Pour débuter cette cérémonie, Monsieur Régis de Tarlé, Président de l’AFPICL, s’est adressé aux enseignants et personnels de l’UCLy : « Je sais combien vous êtes frustrés de ne pouvoir échanger normalement avec vos étudiants. Mon vœu pour cette nouvelle année est de retrouver l’unité qui caractérise notre institution. »
2020: l’année des défis
Le Recteur de l’UCLy, Olivier Artus, a ensuite tenu un discours dans lequel il a déclaré : « Les projets, les plans qui étaient les nôtres le 1er janvier 2020 ont été percutés de plein fouet par une expérience sans précédent à une si grande échelle, depuis un siècle: celle d’une épidémie qui nous a contraints à prendre des mesures préventives inédites, et donc à changer de vie. A l'UCLy, nous avons su réagir collectivement en faisant preuve d’agilité, et préserver l’essence même de ce qui fait l’Université: la formation des étudiants.»
Le Professeur Olivier Artus a souligné que chacun de nous a trouvé « la nécessité d’une solidarité profonde », en traversant cette crise. « Nous avons dû affronter collectivement, mais aussi individuellement, des défis nouveaux : le défi de la solitude et de l’enfermement, celui de l’incertitude — ne pas savoir de quoi sera fait demain—, et peut-être aussi, plus profondément, le défi du sens. »
«Il a fallu, tout au long de cette année, accompagner les étudiants dans des conditions inédites, entretenir leur motivation, prendre soin de ceux qui se trouvaient dans des situations difficiles.»
Le Professeur Olivier Artus
Bilan 2020 de l'UCLy
Comme l’a noté le Professeur Olivier Artus, la crise du coronavirus n’a pas interrompu les projets majeurs de l’UCLy :
- Ouverture du Campus UCLy Alpes Europe à Annecy en septembre 2020
- La perspective de l’ouverture d’une formation en tourisme au Puy-en-Velay en septembre 2021
- La préparation de la future Faculté d’Éducation, dans le cadre du pôle facultaire Philosophie, Psychologie et Éducation
- La structuration de l’Unité de recherche « Confluence, Sciences et Humanités » créée en janvier 2020
Les projets de l’UCLy pour 2021
- Une chaire d’Université dédiée au thème des « vulnérabilités » est en cours de construction. Plus que jamais d'actualité, ce thème a l'avantage de croiser toutes les disciplines, depuis les sciences jusqu’à l’anthropologie et la philosophie.
Sur le plan de nos campus et de nos bâtiments, trois projets sont en cours de réalisation :
- À Annecy, le nouveau bâtiment dont nous serons locataires est en cours de construction à quelques pas du premier. Il accueillera nos étudiants du Campus Alpes Europe dès la rentrée 2021.
- Réalisation d’une Maison de la Recherche, pour notre Unité de Recherche, et d’une Maison de l’Entreprise, qui permettra de valoriser cette Recherche sur le Campus Saint-Paul.
- Un projet de réhabilitation de la Maison Saint Bernard, qui accueille 150 étudiants
« Il nous faut garder le cap, c’est-à-dire ne pas perdre de vue ce qui fait notre spécificité.Notre Université est et doit demeurer un lieu d’ouverture et d’engagement. Un lieu d’ouverture vers les cultures dans leur diversité. Un lieu d’engagement pour la dignité de tout homme, de toute femme, quelles que soient leurs origines. »
Le Professeur Olivier Artus