Franck Bertucat
Maître de conférences de l'UCLy
Pôle 8 - Entreprises et organisations durablesfbertucat@univ-catholyon.fr
Campus Lyon - Saint Paul
10 Place des archives 69002 Lyon
10 Place des archives 69002 Lyon
Fonction
- Membre du Pôle de recherche Entreprises et organisations durables de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) UCLy
- Enseignant-chercheur, ESDES Lyon Business School UCLy
- Chargé de Mission Pédagogie Universitaire, CAPEA UCLy
Informations complémentaires
- Section CNU : 70. Sciences de l'éducation et de la formation
Domaines de recherche
Sciences de l'éducation et de la formation Pratiques pédagogiques Enseignement supérieurDomaines d'enseignement
Gestion de projet Prise de parole en public interculturalité - Enquête sociologiquePrésentation
Franck Bertucat est docteur en sciences de l'éducation et de la formation de l'Université Lumière Lyon 2 (école doctorale 485) et membre de l'unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités.
Après des études den Gestion et Management à l'Université Lyon 3 (Maîtrise AES, 1989), Franck Bertucat entame une carrière dans le consulting jusqu'en 2001. Il donne des enseignements en Licence à l'ESDES depuis 2001 et s'engage dans la rédaction d'une thèse en Sciences de l'Education qu'il soutient en 2017. Son intérêt se porte sur les pratiques d'enseignement à l'Université, dans la mesure où elles peuvent faciliter la gestion des apprentissages par les étudiants.
Il est par ailleurs Responsable de l'Assessment Center de l'ESDES (the Business School of UCLy) et co-responsable du Centre d'Appui à la Pédagogie Enseigner et Apprendre (CAP'EA) où il est chargé des questions de pédagogie universitaire et de l'Approche par Compétences (APC).
Après des études den Gestion et Management à l'Université Lyon 3 (Maîtrise AES, 1989), Franck Bertucat entame une carrière dans le consulting jusqu'en 2001. Il donne des enseignements en Licence à l'ESDES depuis 2001 et s'engage dans la rédaction d'une thèse en Sciences de l'Education qu'il soutient en 2017. Son intérêt se porte sur les pratiques d'enseignement à l'Université, dans la mesure où elles peuvent faciliter la gestion des apprentissages par les étudiants.
Il est par ailleurs Responsable de l'Assessment Center de l'ESDES (the Business School of UCLy) et co-responsable du Centre d'Appui à la Pédagogie Enseigner et Apprendre (CAP'EA) où il est chargé des questions de pédagogie universitaire et de l'Approche par Compétences (APC).
-
Collaborations scientifiques
-
Membre de laboratoires de recherche
- Depuis 07/01/2020, Membre du Pôle de recherche Entreprises et organisations durables de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598), UCLy, France
-
Implication dans des collectifs scientifiques et des sociétés savantes
- Depuis 2017, Membre du Conseil d'administration de la Section française, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
-
Implication dans des contrats/projets de recherche subventionnés
- Membre : 01/09/2020 - 03/10/2022, BLEARN-AUTONOMY - Fostering higher education students’ autonomy through blended learning, 2020-1-ES01-KA203-082513
-
Membre de laboratoires de recherche
-
Organisation de colloques
- 2023 : Membre du comité d'organisation et du comité scientifique. "L'hybridation des enseignements à l'Université", Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), France
- 2021 : Membre des comités d'organisation et scientifique. "3ème édition des journées nationales pour le développement professionnel continu des accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques dans l'enseignement supérieur", Institut polytechnique de Grenoble (INP Grenoble), France
- 2021 : Membre des comités d'organisation et scientifique. "Transitions et réussite universitaire", Université Picardie Jules Verne Amiens (UPJV), France
- 2022 : Membre du Comité d'organisation du 32ème Congrès international "Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives", Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), France
- 2019 : Membre du comité scientifique. "La notion de posture pour éclairer le développement pédagogique", Université de Strasbourg, France
- Depuis 2013, Membre des comités d'organisation ou scientifique des journées PEnSERA2 (biennales), Réseau PEnSERA2 (Pédagogique de l'Enseignement Supérieur en Rhônes-Alpes Auvergne, France
-
Valorisation scientifique et diffusion des savoirs
-
Participation à des instances ou comités d’expertise, jurys
- Depuis 2013, Membre du réseau, Réseau PEnSERA2 (Pédagogique de l'Enseignement Supérieur en Rhônes-Alpes Auvergne, France
-
Organisation d’évènements de médiation scientifique
- 2023 : Conférencier "La pédagogie de Demain", public : enseignants et étudiants en enseignement., France
-
Participation à des instances ou comités d’expertise, jurys
-
Diplomes
- 2017, Doctorat en Sciences de l'éducation, "Accompagnement méthodologique et formation à l'autorégulation des apprentissages : un enjeu essentiel pour l'université", Université Lumière Lyon 2, France
- 2010, Diplôme d’études approfondies - DEA, Sciences de l'éducation, Sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2, France
- 1986, Maîtrise, Sciences économiques, Sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3, France
-
Activités et responsabilités pédagogiques
- Depuis 2017, Enseignant-chercheur, ESDES Lyon Business School, UCLy, France
- Depuis 2009, Enseignant, ESDES Lyon Business School, UCLy, France
-
Enseignements
- 2017 - 2023, Interculturalité - Enquête sociologique, ESDES, UCLy, France
- Depuis 2017, Apprendre à apprendre, ESDES, UCLy, France
- Depuis 2017, Ateliers de formation à destination d'enseignants : "Motiver les étudiants", "Des diaporamas réellement pédagogiques", "Enseigner pour favoriser l'apprentissage", "Enseigner en grand groupe", "Rendre les étudiants actifs en cours", "Les QCM 'Intelligents'", "Le travail en groupe des étudiants", ESDES, CAP'EA, UCLy, France
- 2009 - 2017, Prise de parole en public, ESDES, UCLy, France
- Depuis 2009, Gestion de projet, ESDES, UCLy, France