Dernière séance du séminaire Une pensée métisse pour un monde en crise.
Présentation de l'intervenant
Cette séance accueille Charles Gardou qui interviendra sur le thème "Aux fondements du mouvement inclusif... ou la société en héritage".
Anthropologue et professeur des Universités, Charles Gardou a fondé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès, où il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, traduit en plusieurs langues ; Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières ; La fragilité de source. Ce qu’elle dit des affaires humaines.
À partir d’un itinéraire qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, il consacre ses travaux aux vulnérabilités et à leurs multiples expressions, dont il interroge le sens au gré de situations ou de contextes toujours singuliers, en donnant à saisir leur portée universelle.
Durant ce séminaire, il reviendra sur le cheminement qui a été le sien dans toutes ces années de réflexion consacrées à la question du handicap.