Vous êtes :
Agent de la fonction publique
Vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle sous 2 conditions :
- Vous avez accumuler 3 ans de service public à temps plein pour les fonctionnaires
- Ou si vous avez accumuler 3 ans de service public à temps plein ; dont 1 an dans l'administration à laquelle est demandé le congé de formation pour les contractuels
Si le congé de formation a une durée maximale de 3 ans, alors ce dernier ouvre droit à une indemnité mensuelle forfaitaire la première année.
Votre formation continue à l'UCLy peut être éligible au CPF, si vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017. Dans ce cas, le fonctionnement est en heures et votre interlocuteur est le service RH de votre structure.
Intermittent du spectacle
Vous pouvez bénéficier de deux types d'aide : CPF ou le AFDAS.
- Offre de formation spécifiques et dispositifs de financement spécifique gérés par l’AFDAS (OPCO des intermittents du spectacle),
- Le financement des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience s'effectue selon des règles établies par catégorie professionnelle. Sélectionnez celle qui vous concerne »
Salarié en intérim
Vous pouvez bénéficier de deux types d'aide : CPF ou le CPF de transition pro.
Indépendant
Vos formations continues sont éligibles au CPF.
Professions libérales :
Pour les professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants... les conditions d'accès à la formation continue sont fixées par des règles particulières.
Régime général :
En ce qui concerne le financement des formations continues pour ceux qui dépendent du régime général, il s'appuie sur trois fonds d'assurance formation :
- Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (FIFPL)
- Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE)
- Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales (FAF-PM)
En situation de handicap
En plus des aides régulières, les personnes en situation de handicap peuvent solliciter une aide auprès de l’AGEFIPH. (L'association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées).
Vous êtes salarié : cliquer ici. Vous êtes dans demandeur d'emploi : cliquez ici.