Elsa, étudiante et trompettiste avec le dispositif "Artiste à besoins particuliers"

Artiste à besoins particuliers : Elsa, étudiante et trompettiste

Découvrez le dispositif « Artiste à besoins particuliers » de l'UCLy avec le témoignage d'Elsa, étudiante de Lettres modernes.

Elsa est étudiante en troisième année de Lettres modernes. En plus de ses cours à l’UCLy sur le campus Carnot, elle est élève de trompette au Conservatoire de Lyon. Depuis cette année, elle bénéficie du dispositif « Artiste à besoins particuliers ».

Elle revient pour nous sur son parcours et les spécificités du dispositif.

Depuis combien de temps pratiquez-vous la trompette ?

Cela fait sept ans que je fais de la trompette. Cela ne fait pas très longtemps, car j'ai commencé tard, à treize ans. Avant, je faisais du piano.

Pourquoi avez-vous choisi de faire vos études à l’UCLy ?

J'ai choisi l’UCLy parce que je savais que j'aurais du temps, par rapport à une Prépa par exemple, pour pouvoir travailler mon instrument. Je voulais quand même continuer de faire des études en parallèle, mais je ne savais pas si j'aurais le temps de vraiment me consacrer à la trompette.

Et en fait, grâce à ce dispositif cette année, c'est vraiment possible. Les autres années, j'ai réussi à gérer les deux, mais c’était un peu compliqué. Là, cela me soulage vraiment.

Quels types d’aménagements ont été mis en place avec le dispositif « Artiste à besoins particuliers » pour vous permettre de mener de front vos études et votre activité musicale ?

Les aménagements qui ont été mis en place pour que je puisse suivre les deux cursus, ce sont principalement des justifications d’absences. Par exemple, il y a des moments où j'ai des cours au conservatoire en même temps que certains cours à l’UCLy. Ou encore un événement particulier exceptionnel, à un moment donné, fait que je ne peux pas aller à la fac. Dans ce cas, mon absence est justifiée.

Les autres années, c'était compliqué de mener mes activités en même temps qu’être présente à la fac. Maintenant, mes absences liées à la musique sont justifiées, et cela me soulage.

J'ai également pu changer de groupes dans certaines matières à cause de l'horaire, lorsque j'avais autre chose au conservatoire en même temps. Par exemple, en anglais, j’ai changé de groupe pour pouvoir suivre à la fois les cours à la fac et ceux du conservatoire. Je ne rate aucun cours à la fac.

Pourquoi avez-vous choisi la Licence de Lettres modernes ?

Il y a vraiment une interaction entre la musique et la littérature. Ce sont deux disciplines qui touchent aux arts et à la culture. Les deux se complètent vraiment très bien. Parfois, je retrouve des choses en cours qu'on fait en musique, ou au contraire en musique, mes connaissances en littérature peuvent m'aider dans certaines choses. Je trouve très intéressants les liens entre les deux.

D'ailleurs, c'est aussi pour cela que je suis venue à l’UCLy, parce que j'ai vu qu'il y avait un parcours culturel intéressant. En L3, on a un cours qui s'appelle Littérature et opéra qui associe les deux disciplines. C'est très intéressant parce qu’on aborde la musique d'un point de vue littéraire et c'est quelque chose que je ne fais jamais en musique.

À quoi ressemble une journée type pour vous, entre vos études et vos répétitions ou concerts ?

J'ai les cours de Licence, les cours de trompette, d’autres de culture musicale, etc. Il y a aussi ma pratique personnelle de la trompette, que j'essaie de travailler 3 heures par jour à peu près. En général, si j’ai cours le matin vers 10 h, j’essaie de travailler ma trompette avant d’aller à la fac, pas si j’ai cours à 8 h. Ensuite je rentre entre midi et deux pour travailler encore. Et enfin, le soir.

Mais en fait, cela dépend des cours que j'ai dans la journée. Si ce sont des cours à la fac ou des cours au conservatoire. Mais j’essaie en général faire de la trompette dès que je peux.

Que diriez-vous à un étudiant ou une étudiante qui hésite à demander ce dispositif « Artiste à besoins particuliers » ou qui pense ne pas pouvoir combiner ses passions avec ses études ?

Moi, à la fin du lycée, j’avais quand même envie de continuer à apprendre des choses en littérature, parce que c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup. Du coup pour quelqu’un qui est curieux, qui a envie d'acquérir une culture en littérature, et qui en même temps a une passion pour la musique, ou alors même qui voudrait en faire son métier, je trouve que c'est un bon compromis la fac à l'UCLy.

En plus, on a des professeurs à l'écoute, et comme on est en petit comité, c'est vraiment assez simple d’être quand même en contact avec des gens et de concilier les deux.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy