Quelle place pour l’art et la culture dans le tourisme de demain ?
En novembre 2022, les étudiantes et étudiants du Bachelor Développement Touristique de la Faculté des Lettres et civilisations de l’UCLy ont eu la chance de participer à un échange interculturel franco-indonésien.
mise à jour le 10 mars 2023
UCLy
L’occasion pour eux et pour elles de se pencher sur les enjeux de la promotion territoriale à travers l'accessibilité aux touristes de la culture traditionnelle locale. L’occasion également d’interroger la place de l’art et de la culture dans l’offre touristique.
Un projet innovant pour le Bachelor Développement Touristique
Les acteurs du projet
Mme Marie-Pierre Faurite
Directrice marketing & communication digitale
Enseignante, entre autres, à l’UCLy (Bachelor Développement Touristique)
Bénéficiant de 14 années de vie professionnelle en Grande-Bretagne, en Grèce, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Asie du Sud-Est
Dr. Dewi Cahya Ambarwati
Enseignante au Département des Langues, des Arts et du Management culturel à l’Université Gadjah Mada, en Indonésie.
Coordinatrice du Centre d’Excellence en culture et tourisme.
En collaboration avec les élèves du cours de culture Indonésienne du Bachelor d’anglais appliqué de l’Université Gadjah Mada et avec les élèves du cours de promotion des territoires à l’international du Bachelor Développement Touristique de l’UCLy.
La genèse d’un échange interculturel entre le Puy-en-Velay et l’Indonésie
Dans le cadre de ses interventions auprès de plusieurs universités à Sumatra et à Java, en Indonésie, Mme Marie-Pierre Faurite a eu l’occasion de rencontrer la directrice pédagogique de l’unité « Tourisme et arts » de l’Université Gadjah Mada (UGM). Elle a également pu échanger avec les étudiantes et étudiants autour de la promotion de la culture artistique et instrumentale javanaise.
Très vite, l’unité « Tourisme et arts » de l’Université UGM propose de faire profiter les étudiantes et étudiants du Bachelor Développement Touristique d’une session d’enseignement croisée.
La Dr. Dewi Cahya Ambarwati, elle-même artiste, prend part au projet et offre aux élèves de s’interroger sur les limites du tourisme culturel, ses enjeux et ses risques, ainsi que sur la place de l’art et de la culture dans le tourisme de demain.
De son côté, Mme Marie-Pierre Faurite se propose de partager son expérience de touriste culturelle à Java, territoire sur lequel elle s’est rendue à 10 reprises pour des séjours de plusieurs semaines. Ce qui lui permet d’aborder la question du point de vue des artistes, des acteurs d’un territoire à promouvoir et des touristes.
Cas pratique sur le tourisme culturel de demain en Indonésie
Quelques mots sur le tourisme indonésien
Chacune des 17 000 îles indonésiennes aborde le spectacle vivant différemment. La culture, l’art, le spectacle vivant n’ont pas les mêmes fonctions selon les provinces, les îles… Même au sein d’une île, il peut arriver que le spectacle vivant soit perçu différemment.
En Indonésie, le tourisme des mariages et des rituels familiaux est très apprécié. Il permet aux touristes de vivre une réelle expérience immersive parmi les 1 000 à 2 000 invités. Le tourisme du spectacle vivant est également très développé, dans les centres commerciaux, les congrès, les conférences… C’est un moyen de maintenir les pratiques culturelles et de promouvoir ces pratiques auprès de la population, des touristes, des congressistes nationaux et étrangers…
Répondre à la demande des étudiants
Dans le module B5 du Bachelor Développement Touristique « Promouvoir un territoire en français et en anglais », les étudiantes et étudiants sont demandeurs de cas pratiques pour exploiter leurs connaissances théoriques. Mme Faurite en aborde régulièrement pendant son cours, à partir d’exemples en France, en Nouvelle-Zélande et en régions frontalières européennes.
Dans l'articulation entre le cours « Promouvoir son territoire en français » et le cours « Promouvoir son territoire en anglais », elle a pu se rendre compte que les élèves étaient aujourd’hui très conscients de la différence culturelle en fonction des publics touristiques. Une différence qui entraîne une diversité dans la manière de communiquer envers eux et de les accueillir. Par ailleurs, les responsables de territoires perçoivent différemment les potentialités de leur territoire, leur positionnement, marketing notamment, et donc la communication autour de leur territoire. Sans parler de l'adaptation de la communication et de l'accueil en fonction des nationalités.
Afin d’envisager concrètement ces mécaniques indispensables pour structurer une bonne stratégie de promotion territoriale, il était intéressant de rassembler des étudiants indonésiens travaillant sur la promotion de leur territoire pour des publics étrangers, et des étudiants du Bachelor Développement Touristique, travaillant sur la mise en adéquation de l'argumentaire de promotion d’un territoire avec un public étranger.
Le tourisme culturel à partir d’un exemple concret à l’étranger
Avec cet échange interculturel franco-indonésien, le Bachelor Développement Touristique, de la Faculté des Lettres et Civilisations de l'UCLy, innove et offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d’échanger sur le tourisme, la culture et l’art avec d'autres parties du monde.
Les élèves ont ainsi eu l'opportunité d'échanger avec une enseignante d'une école d'excellence, intégrée à une importante université indonésienne de Java Centre (UGM Yogyakarta), berceau de la culture javanaise. Une occasion rare de pouvoir échanger également, en direct, avec des étudiants indonésiens en tourisme.
À travers le prisme de la question de la place de l’art et de la culture dans le tourisme de demain, la Dr. Dewi Cahya Ambarwati a abordé les enjeux de la promotion territoriale par l’accessibilité aux touristes à la culture traditionnelle locale. Il s’agissait de montrer comment le tourisme du spectacle vivant, notamment, s'organise dans le cadre de la promotion du territoire de l'Ile de Java, tout en restant dans le respect des pratiques des communautés et des artistes, sans le dénaturer ni tomber dans le divertissement.
La place de l’art et de la culture dans le tourisme de demain
Constat et pistes pour le tourisme culturel de demain
Du côté des professionnels du tourisme, les enjeux pointés par la Dr. Dewi Cahya Ambarwati sont les suivants :
- Risque de l’altération des pratiques culturelles sous le coup des enjeux et des ambitions du développement touristique.
- Altération, de façon modérée, moyenne, voire forte, d’une pratique citoyenne, artistique, religieuse, locale ou nationale.
Selon elle, la responsabilité est partagée entre les artistes et les professionnels du tourisme. En effet, « les artistes ne doivent pas dénaturer la proposition artistique, ne pas perdre le sens, dans le but d’attirer ou de plaire aux touristes ». Du côté des professionnels du secteur, il faut « maintenir l’équilibre entre traditions et format touristique », c’est-à-dire ne pas se limiter à adapter l’offre artistique au planning des touristes et transformer la culture et l’art en une attraction.
Le tourisme doit permettre de renforcer les valeurs culturelles et de protéger la culture, avec par exemple des financements, la rénovation du patrimoine… Le tourisme de demain doit forger et favoriser l’identité artistique d’un territoire.
Cas pratique présenté aux étudiantes et étudiants
Dans le cadre de cet échange interculturel franco-indonésien entre l’université UGM de Java et le Bachelor Développement Touristique du Puy-en-Velay, un cas pratique de tourisme culturel a été présenté aux étudiants : l’accueil chez l’habitant de touristes français au sein d’une communauté artistique.
Ces Français ont vécu en immersion dans une communauté villageoise de Java Centre. Un tourisme durable permettant de :
- Préserver l’authenticité de la pratique artistique,
- Découvrir sur le terrain les spécificités culturelles,
- Partager en France les compétences culturelles acquises par les touristes.
L’UCLy, en partenariat avec la CCI Haute-Loire, propose un Bachelor Développement Touristique au Puy-en-Velay disponible en bac + 3.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.