«Approche psychologique de la crise et de l'urgence dans le contemporain», nouvel ouvrage de Célia Vaz-Cerniglia
La crise admet régulièrement des réponses dont le mot d'ordre est l'urgence. Reste à savoir, toutefois, si réponses dans l'urgence et procédures n'ont pas pour effet de faire taire ce qui reste à dire et à se dire d'un sujet aujourd'hui.
Approche psychologique de la crise et de l'urgence dans le contemporain (2021), Dominique Reniers et Célia Vaz-Cerniglia
Éditeur : Éditions de l'Harmattan
142 pages
ISBN : 978-2-343-20982-1
Résumé
Que ce soit dans la pratique clinique, dans les entreprises ou encore dans les discours communs, la crise n'a pas bonne presse. Dans les prises en charge thérapeutiques elle est même devenue la cible prioritaire d'une action à mener, avec pour seul objectif sa disparition. C'est en cela que la crise admet régulièrement son corrélat en termes de réponses dont le mot d'ordre est l'urgence.
C'est pourquoi crise et urgence peuvent être tenues comme paradigmatiques d'un monde contemporain où l'essor de procédures et de protocoles vise, avant même qu'une réponse soit à envisager, à en évincer l'apparition.
Reste à savoir, toutefois, si réponses dans l'urgence et procédures n'ont pas pour effet de faire taire ce qui reste à dire et à se dire d'un sujet aujourd'hui.
Une pensée originale.
Dominique RENIERS est professeur de psychologie clinique et pathologique et directeur du Département de Psychologie de l'Institut Catholique de Lille (ICL).
Célia VAZ-CERNIGLIA est psychologue et membre du pôle de recherche 4 Éducation, personne, accompagnement de l'UR CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598).