Anglais : Quelle certification choisir?

Pour valider un diplôme ou prouver votre niveau d’anglais sur un CV, il existe une pléthore d’offres de tests (IETLS, TOEFL, TOIEC, Cambridge, Linguaskill…), chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Alors, comment choisir la meilleure certification pour vous ?

Tests et examens : Quelle est la différence ?

La plupart des certifications disponibles sur le marché sont des tests, comme le TOEIC, le TOEFL ou le IELTS. Ils sont indexés sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui s’échelonne du niveau A1 à C2. Les candidats passent une épreuve standard, et obtiennent un aperçu de leur niveau en fonction de leur score. C’est simple et rapide, mais cette méthode a ses faiblesses.

« Les tests sont conçus pour répondre aux demandes de validation de la compréhension écrite et orale, mais accordent moins d’important à l’expression » détaille Andrew Spraggins, directeur du Centre des examens d’anglais de l’UCLY « C’est un peu comme connaître son solfège sans jouer de l’instrument. »

Les tests sont donc utilisés pour évaluer le niveau d’un candidat à un moment donné, puis perdent vite de leur valeur. En général, ils ne sont acceptés par les universités et les employeurs que pendant deux ans.

Cambridge Assessment – Les examens de référence

Par rapport à un test, le passage d’un examen de Cambridge demande plus d’investissement et de travail. En contrepartie, il offre des avantages sur le long-terme. Au lieu d’une évaluation standardisée, les candidats passent des épreuves qui correspondent au niveau qu’ils veulent valider. L’examen dure 1h au niveau A1, et jusqu’à 4h à partir du niveau B2. Les compétences « actives » sont au cœur de l’examen : Toutes les productions écrites sont envoyées sous pli à Cambridge et la présence d’examinateurs permet d’évaluer l’expression orale en personne. Plus qu’une validation ponctuelle, les examens sont donc une preuve de maîtrise et permettent de recevoir un diplôme valide à vie.

« Personne ne rêve de passer un test, alors qu’un examen représente un objectif personnel, qui s’inscrit dans un parcours d’apprentissage linguistique et culturel » explique Andrew Spraggins, « beaucoup de candidats reviennent passer les niveaux supérieurs à mesure qu’ils progressent. »

Les examens de Cambridge témoignent donc d’un vrai investissement dans la maîtrise et la pratique de l’anglais. Idéal pour aller travailler à l’étranger, ou pour s’affirmer comme un vrai pro des langues !

Tests : Comment choisir le plus adapté?

IELTS : Le plus reconnu

Peu usité en France, le test IELTS est pourtant de loin la certification la mieux connue dans le monde. La plupart des universités anglo-saxonnes donnent publiquement le score exigé au test IELTS pour leurs étudiants internationaux (le plus souvent 7.0, l’équivalent du niveau B2). IELTS dispose aussi de l’agrément SELT (Secure English Language Test) qui lui permet d’être utilisé pour les démarches d'obtention de visa au Royaume-Uni, en Australie, au Canada ou encore en Irlande.

Linguaskill : Rapide et fiable

Linguaskill est le test conçu par Cambridge pour compléter son offre d’examens, et dispose du poids de la fameuse université en termes de reconnaissance auprès des employeurs et des universités. La version Linguaskill Business est adaptée pour le monde professionnel, et Linguaskill General à la vie courante.

Pour les candidats, ce test informatique a l’avantage de la simplicité. Il utilise une méthodologie différente des autres tests, avec des questions qui s’adaptent en temps réel au niveau de l’utilisateur, pour gagner aussi bien en temps qu’en fiabilité. Cela permet de réduire la durée du test à environ 1h20, contre 2h pour le TOEIC et environ 2h30 pour IELTS.

TOEIC/TOEFL : Peut mieux faire

Institution en France, où il est utilisé pour valider les diplômes de nombreuses écoles, le test TOEIC est pourtant quasiment inconnu dans le reste de l’Europe et dans les pays anglo-saxons.  « La France aime le TOEIC, mais c’est presque la seule… » constate Andrew Spraggins. Le test TOEFL est administré par la même institution : ETS.

Attention, un gros point noir est venu tâcher la réputation de fiabilité d’ETS et de ses tests. En 2014, une enquête de la BBC avait révélé un vaste scandale de triche lors du passage du TOEIC au Royaume-Uni, et cette affaire a marqué les esprits chez les universités et les employeurs britanniques. Le TOEIC a perdu l’agrément SELT, et le test n’est pas admis pour les demandes de visa au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada ou en Australie.

Le TOIEC reste adapté pour valider un diplôme, car il est souvent offert par les écoles françaises, et suffisant pour travailler en France. Mais si l’anglais compte beaucoup pour vous, ou que vous envisagez une carrière à l'étranger, mieux vaut lui préférer d’autres options.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy