Cette pièce de Bertolt Brecht a été choisie pour plusieurs raisons.
• Si elle n’est pas aussi célèbre que d’autres pièces de Brecht comme Puntila, ou Galilée, elle n’en est pas moins très représentative de l’art et de la pensée de cette figure majeure du théâtre contemporain.
• Elle offre une floraison de péripéties tragi-comiques sans perdre de vue l’intrigue centrale qui reprend, elle, le fond mythique du jugement de Salomon : « Qui est la vraie mère d’un enfant ? »
Cette dimension arborescente, polyphonique, permet une diversité de jeux, de tons, tisse un mélange esthétique où dialoguent des dimensions poétiques, chorales, réflexives, en un mélange à même de prendre en compte la complexité de l’Histoire, l’omni présence d’une violence permanente, la difficulté d’être juste au sein de cette violence et le quasi-miracle d’y parvenir cependant.
• Elle est aussi, comme toujours avec Brecht, une formidable invitation au plaisir de jouer, d’alterner les tons, de courir sur les planches, de chanter, danser, rire et pleurer, et une célébration du « faire troupe » où nul acteur n’est privilégié ni oublié.
On voit ainsi la complexité dramaturgique de la pièce et combien elle obéit peu aux poncifs dont on affuble souvent l’œuvre de Brecht : distanciation, primat de l’idéologie, simplisme, etc…
• Ajoutons que le lieu de l’action : une Géorgie bouleversée par la guerre, ne peut pas, aujourd’hui, ne pas faire signe vers la situation actuelle du Caucase et de l’Ukraine.
Venez nombreux applaudir le talent de nos étudiants !
Informations pratiques :
Titre de la pièce : Le Cercle de craie Caucasien
Troupe de théâtre de l’UCLy
Metteur en scène : Pascal Riou, assisté de Marianna Brouze
Jeudi 27 avril 2023 à 20 h 30
Espace Culturel Saint-Marc, 10 rue Saint Hélène, 69002 Lyon
Entrée libre
***
Répétition de la pièce Le cercle de craie caucasien au TNP
Biographie : Pascal Riou
Pascal Riou est né en 1954 à Aix en Provence. Sa formation le conduit à l’École Normale Supérieure puis à l’Agrégation de Lettres. Professeur de khâgne à Aix et Avignon (Littérature et Théâtre) pendant de nombreuses années, il noue des partenariats avec le Festival d’Avignon, les théâtres de la région Paca, plus particulièrement avec la Scène nationale de Cavaillon où ses étudiants répètent et jouent.
Il enseigne maintenant théâtre et littérature à l’Université Catholique de Lyon. Il est lié au TNP depuis de nombreuses années au titre des Langagières, par un partenariat UCLy / TNP et par sa participation au projet « TNP hors les murs » : Que ma joie demeure.
Son œuvre poétique qui compte une douzaine de titres a été d’abord publiée chez Cheyne Éditeur où il fonda et dirigea la collection D’une voix l’autre consacrée à la poésie étrangère contemporaine. Il a appartenu de nombreuses années au comité de rédaction de la revue Conférence et des Éditions du même nom. Son dernier ouvrage, D’âge en âge, a été couronné par l’Académie Française.
Il dialogue avec peintres et photographes : P. Ségéral, J.P. Schneider, P.Vinardel, C.Illouz , E.Dessert… Il est l’un des traducteurs du grand poète américain W.S. Merwin.
Il collabore avec des musiciens renommés pour des concerts/lectures : Emmanuelle Bertrand, Ensemble Organum, Sébastien Fournier, Quatuor Debussy…
Son œuvre est traduite en anglais, grec, italien et lituanien.
***