Accord de Grenoble : L’UCLy renforce son engagement dans la transition socio-écologique

Le 28 septembre 2023, l’UCLy a officiellement rejoint l’Accord de Grenoble. Ce document engage une centaine d’établissements de l’enseignement supérieur français dans un travail collectif en faveur de la transition environnementale. Inspiré du modèle de l'Accord de Paris et issu du travail de la COP2 Étudiante, il leur propose une liste d'objectifs concrets relatifs à la formation des étudiants et du personnel, à la vie étudiante, à la vie au travail, à la recherche et au fonctionnement de ces établissements.

L'UCLy s'engage dans un travail collectif en faveur de la transition environnementale

La rentrée 2023-2024 est placée par un engagement renouvelé dans la transition écologique et sociétale. « Deux évènements m’ont convaincu qu’il fallait aller plus loin et plus vite dans la transition écologique et sociétale » explique le Pr. Olivier Artus, Recteur de l’UCLy. « En 2022, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a invité l’UCLy à s’engager dans l’élaboration d’une stratégie dédiée à la transition socio-écologique. Ensuite, à l’occasion d’une grande consultation dédiée à la qualité de vie étudiante, la totalité des 20 groupes d’étudiants ont placé l’écologie en tête de leurs priorités d’avenir. »

Le but de l’Accord de Grenoble est de mettre en relation toutes les parties prenantes d’une université pour mener des actions concrètes au sein des établissements

Clémentine Boulle, représentante de la CTES Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur

« Jour après jour, rapport après rapport, sommet après sommet, nous voyons se dessiner les scénarios les plus sombres que nous prédisent les organisations internationales » a déclaré le Pr. Olivier Artus, Recteur de l’UCLy. « Les premières conséquences violentes du changement climatique sont désormais une réalité de notre monde, à laquelle nous sommes confrontés ensemble. »

Un calendrier d’actions à court, moyen et long terme

« La communauté universitaire de l’UCLy nous a demandé d’engager rapidement une politique forte, visible et collective en faveur de la transition socio-écologique » a expliqué Olivier Artus lors de la cérémonie de signature de l’Accord. D'ores et déjà, plusieurs objectifs à atteindre clairs ont été affichés pour l'UCLy :

- La poursuite et la communication de son Bilan Gaz à Effet de Serre (BGES)

- L’obtention de la labellisation DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociale)

Cette labellisation est délivrée par le Collectif pour l'Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l'Enseignement Supérieur (CIRSES). L’UCLy s’engage ainsi à suivre et rendre visible sa progression socio-écologique en termes d’implication de sa gouvernance, d’enseignement et de formation, de recherche, de politique sociale et d’implication environnementale de son fonctionnement. Cette approche structurante et améliorative permettra de guider et prioriser les actions à réaliser et à intégrer dans un schéma directeur DD&RS attendu du MESR avant fin 2024.

- Associer la transition écologique et sociale à l’ensemble des formations de l’UCLy, avec un socle commun de connaissances et de compétences Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) pour tous les étudiants postbac.
- Renforcer la sensibilisation et la formation des collaborateurs de l’UCLy aux enjeux de la TERSQ (Transition Écologique et Responsabilité Sociétale et Qualité).

La gouvernance de l’UCLy change pour se donner les moyens de réaliser ces objectifs. La Dr. Marie Bui-Leturcq avait été nommée Vice-Rectrice en en charge de la transition écologique et de la responsabilité sociétale dès février 2023. Pour ancrer la transition écologique et sociétale dans au cœur du fonctionnement de l’UCLy, ce poste sera désormais doublé d’une Direction permanente.

Et pour garantir un fonctionnement transversal et collectif, cette Direction pourra s’appuyer sur un nouvel Atelier de Concertation Transition Écologique. Cette structure permettra l'expression et le suivi par les trois corps de la communauté universitaire : étudiants, personnels administratifs et de service et enseignants-chercheurs.

Dès ce mois d’octobre 2023, l’UCLy met en place un nouveau système permettant l’optimisation de son tri sélectif (papier/carton, métal, plastique, verre, bois) et y associe pour la première fois la collecte et le compostage des biodéchets. 51 points de collecte seront ainsi déployés sur le campus Saint-Paul, 30 sur le campus Carnot et 4 sur le campus d’Annecy.

Tri responsable UCLy

Les étudiants impliqués

« A l’UCLy, nous percevons la TERSQ comme l’expression collective d’un engagement en faveur de la formation universitaire au service du bien commun » rappelle le recteur Olivier Artus. Et qui dit expression collective dit participation des étudiants…

Clémentine Boullé, représentante de la CTES lors de la signature de l’Accord, a insisté sur l’importance de la participation des étudiants aux efforts de leur établissement. Ce n’est pas une option, mais une leçon tirée de l’expérience ! « Ce dont on s’est rendu compte, c’est que les mesures écologiques au sein des établissements n’ont d’impact que lorsque les étudiants eux-mêmes s’en saisissent ! »

Sans surprise, l’écologie a émergé comme un thème majeur dans le cadre de la consultation sur la qualité de vie étudiante menée lors de l’année universitaire 2022-2023. Les 20 groupes d’étudiants consultés ont tous demandé des efforts supplémentaires dans le domaine !

Chez les étudiants de l’UCLy, une demande forte émerge : L’intégration au plus vite de la transition écologique et sociétale à l’ensemble des formations.  « Pour beaucoup d’entre nous, l’UCLy sera la dernière école que l’on va connaître » explique Maxence Gaime, étudiant en troisième année de l’ESQESE. « Ce qu’on apprend à l’université, c’est ce qu’on utilisera plus tard dans nos futurs métiers. » développe Clara Kouakou, étudiante en 5ème année à l’ESTBB. C’est un point clef, ça peut aider à changer les mentalités et changer les manières de faire. »

« C’est quelque chose qui doit devenir naturel ! » renchérit Emma Jeannot, étudiante en troisième année de l’ESDES. « L’écologie ne peut pas être quelque chose auquel on se force à penser, comme une corvée. Cela doit devenir des habitudes familières. »

Des atouts, et des priorités

Dans ce travail de diminution de son impact environnemental, l’UCLy a la chance de pouvoir s’appuyer sur un parc immobilier très récent (8 ans pour le campus Saint-Paul, 15 ans pour le campus Carnot, 2 ans pour le campus d’Annecy). Saint-Paul, le plus grand des trois campus, est à la fois chauffé et climatisé par une pompe à chaleur géothermique, qui minimise la consommation d’énergie des bâtiments (36kg équivalent CO2 par étudiant et par an en 2019).

L’UCLy regroupe au sein du même établissements des savoirs très différents. Sciences, humanités, mais aussi école d’ingénieurs et business school...Nous avons tout ! Cet aspect pluridisciplinaire a un rôle à jouer dans la mise en action de nos expertises au service du climat.

Marie Bui-Leturcq, Vice-rectrice en charge de la transition écologique et sociétale

Cette excellente base d’infrastructures permettra à l’UCLy de concentrer ses efforts liés à son fonctionnement sur le numérique, les achats de marchandises et de service, l’alimentation ou encore le transport des salariés et des étudiants…Cela représente tout de même la grande majorité des émissions pour un établissement de l’enseignement supérieur ! Bref, le travail ne fait que commencer…

L'UCLy s'engage

Chambre contre services : Tim et Colette Association Tim et Colette

Tim et Colette met en relation des personnes âgées ou des familles désireuses d’héberger chez elles un étudiant en échange de quelques menus services.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy