À l’UCLy, la transition socio-écologique mobilise !

Le public était au rendez-vous pour la deuxième édition d’Imagin’Actions, les rencontres de la transition socio-écologique à l’UCLy les 18 et 19 février 2025. Pour cet évènement, étudiants, personnels et associations se mobilisent pour un moment d’engagement collectif, où chacun propose aux visiteurs de mieux se former et s’informer.

Comment voyager sans polluer ? Comment consommer mieux ? Comment résister à la résignation et à l’éco-anxiété ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles étudiants et personnels de l’UCLy et associations ont tenté d’apporter des exemples de réponses pendant les deux jours des rencontres Imagin’Actions. Pendant deux jours, de nombreux visiteurs se sont arrêtés pour découvrir les stands et échanger avec les participants. « L’objectif était atteint, aussi bien sur l’aspect qualitatif que quantitatif » estime Marie Bui-Leturcq, Vice-Rectrice en charge de la transition socio-écologique. « La fréquentation était au rendez-vous, en hausse par rapport à l’an dernier, et ce rendez-vous a trouvé ses marques. Les membres de la communauté universitaires avaient à cœur d’être au rendez-vous, aussi bien pour animer que pour participer. »

Les étudiants au rendez-vous

Pour l’évènement, les étudiants en philosophie de l’UCLy ont installé un couloir étrange, une expérience immersive à traverser. En texte et en vidéo, ils interrogent les visiteurs sur les parallèles entre la crise climatique et la Seconde Guerre Mondiale. « Nous avons voulu donner de la substance aux concepts et aux questions que nous avons étudiés en cours. Donc nous avons choisi le sujet de la transition écologique. » explique Swen, étudiant en philosophie. « C’est une approche intelligente » commente Frank Steve Kamden Joutsa, professeur de la Faculté de philosophie qui a encadré le projet. « Le fil conducteur c’est la fin, mais la fin n’est pas forcément catastrophique. » 

Au bout du tunnel, c’est la mobilisation individuelle et collective qui émerge comme solution. « J’ai particulièrement aimé le projet de la philosophie » ajoute Marie Bui-Leturcq. « Il montre bien que le genre d’effort aujourd'hui nécessaire a déjà été fait. L’action individuelle peut engendrer un collectif capable de transformer la société. »

Le fil conducteur c’est la fin, mais la fin n’est pas forcément catastrophique.

- Frank Kamdem Joutsa

Cette expérience immersive n’était pas le seul espace animé par les étudiants et leurs enseignants à Imagin’ACTions. Parce que l'on apprend jamais mieux qu'en enseignant aux autres, les étudiants de l’ESTBB ont démontré les effets de l’érosion des sols. Ceux du département de formation humaine ont conçu un jeu autour de la biodiversité, tandis que les étudiants de l’ESQESE, de la Faculté de psychologie et de la Faculté d’éducation ont échangé leurs idées pour mieux faire face à l’éco-anxiété... « Ce sont des choses que l’on a vues en formation autour de l’écologie, et on voulait les partager » explique Indira, étudiante en deuxième année de Droit. « Des fois on se dit que c’est difficile d’agir, mais on peut commencer par de petites actions pour faire bouger les choses » ajoute Lou-Anne, étudiante en philosophie.

Une méthode pour l’avenir 

Au-delà du rendez-vous annuel, la méthode Imagin’Actions doit devenir une habitude pour l’UCLy. Après son engagement dans l'Accord de Grenoble, l'université a voté son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE). Cette feuille de route détaille les actions qui seront entreprises entre 2025 et 2030 en matière de formation, de recherche, d’impact écologique de notre activité et de politique sociale. En accord avec les principes de l'UCLy, ce schéma est conçu avec la participation de l'ensemble de la communauté universitaire. Cette mobilisation collective permet d'assurer l'implication de tous et le suivi collectif des actions promises. De plus, une demande de labellisation liée est également en cours auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (label DD&RS).

« J’aimerais que les rendez-vous Imagin’Actions nous servent de repère » note Marie Bui-Leturcq. « Que vous soyez étudiant, enseignants, personnels administratifs... C’est une manifestation de la manière dont chacun peut se mobiliser au sein de notre établissement pour agir ensemble dans des secteurs très variés. » Quand la mobilisation individuelle engendre un mouvement collectif… Le thème ne pourrait pas être plus clair.

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