Parrainage d'étudiants en Droit : bilan d'une initiative lyonnaise

Le programme de parrainage d'étudiants en droit par la communauté lyonnaise juridique

En février 2021, les acteurs du droit et du monde juridique se sont réunis pour lancer un projet de parrainage d'étudiants en droit.

La Faculté de Droit de l'UCLy et les Universités en droit de Lyon 2 et Lyon 3 ont donc signé avec le Tribunal judiciaire de Lyon et le Barreau de Lyon un programme de solidarité dans lequel des professionnels parrainent des étudiants de Master ou de Licence de Droit. Quelques mois après, quel est le bilan de cette initiative ?

"A l’issue d’une nouvelle année universitaire complexe pour nos étudiantes et étudiants, il était nécessaire de saluer et de revenir sur une initiative très heureuse et précieuse de la communauté juridique lyonnaise. Ces témoignages concrétisent parfaitement l’élan de solidarité dont ont pu profiter nos étudiantes et étudiants grâce à l’engagement de magistrats, avocats, notaires, greffiers et autres professionnels.
La Faculté de l’UCLy remercie encore une fois sincèrement les protagonistes et acteurs de cette initiative, dont la pérennisation ne pourra être que profitable à la communauté étudiante en droit de Lyon."

Michel CANNARSA, Directeur de la Faculté de Droit et Doyen du pôle Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l'UCLy

Chiffres clés et informations sur les étudiants accompagnés

87 étudiants parrainés au total dont 71 étudiants accompagnés par la Faculté de Droit de l'UCLy.
À ce jour, ce sont 3 vagues d'étudiants qui ont été accompagnés.

L'accompagnement dans les faits : visite de locaux d'institutions juridiques, rencontres avec des professionnels, signature de conventions de stage et même recrutement d'une étudiante comme écrivain public numérique !

Témoignages et retour d'expériences du parrainage

Parmi les nombreux étudiants parrainés et professionnels mobilisés, certains ont décidé de prendre la parole ! Ils témoignent sur cette initiative et évoquent ce que cela représente pour eux, aussi bien professionnellement que personnellement.

Gilles HERMITTE, Président de la Cour Adminitrative d'Appel de Lyon

J’ai eu le plaisir de faire connaissance avec ma « filleule », Domitille PEILLON. Je lui ai proposé de nous rencontrer à la Cour Administrative d’Appel de Lyon.

Cet entretien nous a permis de faire plus ample connaissance, d’échanger sur des sujets divers, certains concernant ses études et ses projets professionnels ou encore l’organisation de la Cour et son activité, d’autres portant sur nos centres d’intérêts partagés, comme la lecture par exemple.
Domitille a exprimé le souhait d’assister à une séance d’instruction et une audience de la cour, ce qui a été possible à la fin du mois de juin.

Je trouve cette expérience de parrainage particulièrement intéressante et j’espère qu’elle pourra s’intensifier et s’inscrire dans la durée.

Serge DEYGAS, Bâtonnier et parrain de Maîlys MEJEAN

Les étudiants ont manifesté leur soulagement de voir les professionnels de la justice, magistrats, greffiers et avocats déclencher un tel mouvement de solidarité.

Au Barreau de Lyon, l’appel lancé auprès des avocats a permis de réunir environ 400 volontaires prêts à donner de leur temps pour les étudiants en difficulté.

Pour ma part, j’ai pu assurer le parrainage d’une étudiante de licence qui, à l’instar de nombreux autres jeunes, souffrait d’un certain isolement lié à l’interruption des cours en présentiel et à l’impossibilité d’échanger avec des personnes connaissant la même situation. L’étudiante concernée était très désireuse de parler avec un professionnel afin de conforter ses propres choix et de conserver la foi dans le parcours qu’elle avait choisi.

Les discussions ont été riches et j’éprouve le sentiment à leur issue que cette jeune étudiante voyait plus clair dans la voie qu’elle devait emprunter à l’avenir. Elle a par ailleurs apprécié de venir passer deux demi-journées au sein de mon cabinet d’avocats afin d’appréhender la réalité du métier et d’échanger avec mes confrères en les observant dans leur travail, qu’il s’agisse de l’examen de dossiers ou de la participation à des audiences.

La conclusion qui en a été tirée du côté du Barreau est qu’il est nécessaire de pérenniser cette forme de solidarité en ouvrant plus grand les portes de nos cabinets.

Maïlys MEJEAN, étudiante en L3 droit public à la Faculté de Droit

J’ai eu l’opportunité d’être parrainée par Monsieur Serge DEYGAS, Bâtonnier du Barreau de Lyon. Cette initiative est un véritable tremplin pour ma future carrière professionnelle. Elle est très enrichissante dans ce contexte particulier de crise sanitaire et m’a permis, en tant qu’étudiante, d’avoir un lien avec le monde judiciaire lyonnais.

Nos échanges réguliers ont donné du sens à mon projet professionnel et m’ont orientée et guidée dans mon choix de Master. Ce parrainage est un dispositif en adéquation avec les demandes des étudiants en cette période compliquée. En effet, nous sommes en attente d’une considération au-delà du cadre universitaire. Cette initiative y répond pleinement et vient compléter nos expériences acquises lors de stages.

J’ai effectué quelques journées d’observations au sein du cabinet de Monsieur DEYGAS. J’ai ainsi pu prendre connaissance de plusieurs de ses dossiers et assister à des réunions avec ses clients. Ce système d’accompagnement permet de mettre en pratique les notions étudiées à l’Université Catholique de Lyon et de surcroît élargir les perspectives professionnelles des étudiants.

Marie-Christine SORLIN, Première Vice-Présidente du Tribunal Judiciaire et marraine de Juliette CACHEUX

Juliette CACHEUX est une jeune femme bien intégrée, qui assiste en deuxième semestre de Master 2 à la moindre audience pour conforter son projet de passer l’an prochain le concours d’entrée à l’ENM. Elle prépare par ailleurs un mémoire sur les mineurs en difficulté.

On échange facilement, je lui trouve un juge des enfants et un juge aux affaires familiales disponibles pour l’accueillir pour quelques audiences, assistance éducative, pénal, audiences de tentatives de conciliation, puis un juge d’instruction pour discuter de ses fonctions.

Juliette assiste aussi à une audience d’étrangers en situation irrégulière, à une audience d’hospitalisés d’office en hôpital psychiatrique, à des comparutions immédiates… Elle a le grand mérite d’assister jusqu’au bout à une de mes audiences de référés, à une seconde, faute de mieux ce jour-là…

On se reverra l’an prochain, Juliette va postuler sur un poste d’assistante de justice pour compléter son suivi d’une prépa publique à laquelle elle aspire.

Juliette CACHEUX, étudiante en Master de Droit à la Faculté de Droit

Voilà quelques mois que mon expérience au sein du Tribunal Judiciaire de Lyon a pris fin et avec le recul, mon ressenti n’est que meilleur.

En effet, après plusieurs semaines passées à arpenter les bureaux et salles d’audiences du Tribunal judiciaire de Lyon, je ne peux que remercier ma « marraine » de tutorat, Madame SORLIN, Vice-Présidente dudit Tribunal pour l’accompagnement et la disponibilité dont celle-ci a fait preuve. Grâce à cette dernière, je suis aujourd’hui convaincue de ma volonté de concourir l’année prochaine au prestigieux concours de la magistrature.

Madame SORLIN et nombreux de ses homologues magistrats et collègues greffiers, m’ont permis de croire en mes chances tout en me démontrant habilement les attraits de cette fonction.

L’expérience de ce tutorat m’a ainsi été révélatrice  et je remercie à nouveau Madame SORLIN pour ses qualités humaines et professionnelles, ainsi que le Tribunal Judiciaire de Lyon pour m’avoir permis de découvrir les nombreux rouages de la justice française

En savoir plus

Faculté de Droit amphi rempli d'étudiants

Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.

Orientation en droit

Découvrez les services de la Faculté de Droit de l’UCLy pour accompagner les étudiants dans leur orientation en droit !

Découvrez
L’ actu de l’UCLy