L’expérience de la nuit de la foi semble être une caractéristique de beaucoup de figures importantes de sainteté de nos temps. On peut dire même qu’elle constitue une vocation particulière munie d’un message important à fournir à notre ère marquée pour certains aspects par la soi-disant « éclipse de Dieu » (Martin Buber). La nuit de la foi vient de constituer une lumière particulièrement éclaircissante pour plusieurs expériences du silence de Dieu et de son éclipse. La manière dont elle était héroïquement vécue et interprété par les figures que nous considérerons – comme Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Mère Teresa – donnera plusieurs perspectives pour vivre nos quotidienne lutte de foi et, d’une manière inattendue, pourra constituer un espace surprenant pour le dialogue avec les athées et les agnostiques.
Plan
Le cours se constitue de trois parties :
- Partie biblique (le silence de la Parole dans la Bible)
- Partie analytique (analyse de la doctrine et de l’expérience de certaines figures)
- Partie herméneutique et pastorale (jalons pour comprendre le sens et les défis de la nuit de la foi pour notre temps)
Enseignant
Robert Cheaib, docteur en théologie fondamentale, professeur à l'UCLy, mebre du dicastère pour la famille, les laïcs et la vie
Horaires
Mardi 15h30 – 17h30
25 janvier
1, 8, 15 février
1, 8, 15, 22, 29 mars
5 avril
3, 10, 17 mai
Téléchargez
En savoir plus sur ...
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.
« Théo en ligne », porté par la Faculté de Théologie de l’UCLy, permet d’accéder à des études universitaires en théologie chrétienne à distance.
Choisissez parmi 70 cours proposés par la Faculté de Théologie, et profitez d’un enseignement de grande qualité.