Calculez vos frais de scolarité à la Faculté des Lettres et Civilisation

Simulateur frais de scolarité Lettres et Civilisations

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 1 354€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 2 031€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 2 369,50€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 2 708€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 3 385€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 4 062€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 4 400,50€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 5 077,50€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 6 093€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 6 431,50€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 6 566,90€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 6 770€

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Les frais de scolarité pour l'année de Licence sont de 6 770€

Calcul des frais de scolarité

Pour calculer la tranche tarifaire dans laquelle vous vous trouvez et le montant des frais de scolarité correspondant, prenez sur l'Avis d'imposition 2023 de vos parents (impôt sur le revenus de l'année 2022) le revenu le élevé entre le "revenu brut global" et le "revenu fiscal de référence".

Les frais concernant les activités culturelles (billets des spectacles) sont compris dans les tarifs indiqués ci-dessus.

Frais annexes

Aux frais de scolarité s'ajoutent les frais annexes ci-après :

  • Responsabilité civile : 13€
  • Bibliothèque : 50€
  • Cotisation santé : 30€
  • Fédération des étudiants de l'UCLy : 10€
  • Bureau des élèves Scriptoria : 14€
  • Fonds de solidarité : 15€
  • Assurance scolarité (facultative) : 1,17% ou 2,34% des frais de scolarité

Règles d'application

  • Les réductions sont fonction des revenus des parents et non des revenus de l'étudiant seul.
  • Au-delà de 4 parts (sur la ou l'une des fiches d'imposition) est appliqué le tarif correspondant à la tranche directement inférieure. merci de faire la simulation en prenant donc en compte la tranche juste en dessous de celle qui vous concerne normalement.
  • En cas de divorce, décès d'un des parents, ou tout autre accident de la vie ayant pour conséquence une forte baisse de revenus en 2023 ou 2024, la nouvelle situation pourra être prise en compte à condition de fournir tout document justifiant de la situation, ainsi que les 12 derniers justificatifs de revenus pour reconstituer une année de ressources.
  • Pour les étudiants de nationalité étrangère arrivant de l'étranger, nous consulter.
  • À défaut de transmission des avis d'imposition de référence, et/ou des documents justifiant de la situation, le tarif T1 est appliqué (6 770€).
  • La transmission du relevé de notes, la délivrance du diplôme, l'inscription pour la prochaine année universitaire au sein de notre établissement sont soumises au règlement de la totalité des frais d'inscription de l'année en cours.

Cas particuliers

  • Pour l'étudiant déclaré fiscalement seul et percevant une pension alimentaire, les revenus pris en compte sont ceux de la famille cumulés à ceux de l'étudiant (fournir les 2 avis d'imposition).
  • En cas d'avis d'imposition séparé des parents, un revenu de référence des parents de l'étudiant est reconstitué (fournir les 2 avis d'imposition).
  • Pour les parents non mariés ou pacsés (ayant des avis d'imposition séparés mais vivant à la même adresse), les revenus pris en compte sont ceux des deux parents (fournir les 2 avis d'imposition).
  • Si un jugement de divorce a été rendu et qu'une pension alimentaire est versée (avec indication de prise en charge des frais d'études), les revenus du parent qui reçoit la pension est pris en compte (fournir le jugement de divorce). Si aucune pension n'est versée ou que celle-ci ne mentionne pas une prise en charge des frais d'étude, ce sont les montants des deux revenus de référence des parents qu'il faudra prendre en compte (fournir les 2 avis d'imposition).

Cas des étudiants boursiers

La présentation de la notification d'attribution conditionnelle de bourse 2024-2025 est obligatoire au moment de l'inscription. L'échelon est indiqué au verso de la notification.

Pour toute difficulté liée à la réception de cette notification, nous vous remercions de contacter le secrétariat :

  • Lettres modernes : lettres.modernes@univ-catholyon.fr
  • Histoire : histoire@univ-catholyon.fr

L'échelon 0 bis ne permet pas à l'étudiant de bénéficier du tarif 12 (1 354€).

En cas de difficultés financières, des aides sont proposées par l'UCLy. Nous vous invitons à contacter l'Administration Vie Universitaire à l'adresse avu@univ-catholyon.fr pour tout renseignement.

Modalités de règlement

Les frais de scolarité sont payables intégralement lors de l'inscription ou en plusieurs fois, par prélèvement, selon le calendrier suivant :

  • Soit la totalité en 1 fois avec un paiement en ligne par CB sans escompte (totalité du montant dû), sur la plateforme d'inscription de l'UCLy dans les 10 jours suivant la réception de la facture via le mail de confirmation de l'inscription.
  • Soit la totalité en 1 fois sans escompte le 5 du mois suivant la confirmation de votre inscription administrative par prélèvement.
  • Soit en 3 échéances : août 2024, octobre 2024 et décembre 2024 (le 5 de chaque mois).
  • Soit en 5 échéances : d'août à décembre 2024 (le 5 de chaque mois).