Sommaire de la revue n°154
Un cadre théorique : le "schéma de la parole" - Anne Pénicaud
Ce premier article propose un cadre théorique pour la sémiotique énonciative. Il s’agit d’une formalisation de la parole susceptible de s’appliquer aussi bien à la parole vive qu’ à l’écrit, compte tenu des modifications imposées par la disparition de l’auteur. Le recours à un modèle unique, que ses variations adaptent aux deux régimes de la parole, orale et écrite, assure l’unité de la sémiotique "énonciative" présentée par cette série d’articles.
Le modèle du "relief", un appui pour l’analyse figurative - Anne Pénicaud
Ce second article présente l’analyse figurative développée par le CADIR et propose un modèle opératoire, le "relief", qui en facilite et précise la mise en oeuvre. Le texte présente ce modèle, explicite les procédures de sa réalisation et illustre la façon dont il peut être utilisé par l’analyse figurative.
Le modèle du "vitrail" et l’analyse énonciative - Anne Pénicaud
Ce troisième article présente l’approche de l’énonciation développée au CADIR et propose un second modèle opératoire, le "vitrail", qui permet d’avancer dans l’exploration de l’énonciation. Comme précédemment le texte présente le modèle et explicite les procédures qui permettent de le réaliser. Puis il développe la proposition d’une analyse énonciative illustrée par l’analyse du texte déjà abordé par la présentation du relief, l’épisode de la rencontre avec Marthe et Marie en Lc 10,38-42.