Colloque Irénée de Lyon : la preuve de l'unité

Les 8 et 9 octobre, l’UCLy a accueilli, à l’initiative de la Faculté de Théologie et des Sources Chrétiennes, un grand colloque scientifique international dédié à saint Irénée, 2ème évêque de Lyon. Un succès, malgré les conditions compliquées liées au covid.

L’objectif du colloque était de définir l’unité dans l’œuvre d’Irénée, pour nous en inspirer pour aujourd’hui.

Pour cela, une vingtaine d’intervenants avaient répondu présents.

Une variété d'interventions

Des intervenants d’origines différentes (France, Italie, Canada, Pologne, Grèce), de religions différentes (catholiques, protestants, orthodoxes), avec des angles d’approche différents (historiens, patrologues, biblistes, théologiens, littéraires). Cette variété des interventions est, pour Marie-Laure Chaieb, enseignant-chercheur à la Faculté de Théologie de Lyon,  « la première preuve du pouvoir d’unité d’Irénée lui-même ! Chacun a apporté sa tesselle pour construire la mosaïque de l’unité ».

"Irénée n'oppose pas la foi et la raison. Tout être humain est capable de connaitre par sa raison que Dieu est beau et bon. Mais il fait la différence entre le créateur et sa création. La connaissance de la raison ne peut pas prétendre à la totalité, car la limite fait partie de la condition humaine".

Elie Ayroulet, patrologue, vice-doyen de la Faculté de Théologie

"La main de Dieu qui nous modèle nous ajuste en vue de la vie. Le Père a toujours été présent à sa création, il n'y a aucune raison de chercher la vérité ailleurs".

Don Springer, Sioux Falls Seminary

Un public au rendez-vous

Des interventions très riches et éclairantes pour les 130 participants en présentiel, mais aussi pour la soixantaine de participants connectés à distance (l’ensemble du colloque a été diffusé en direct sur You Tube) : des étudiants, des théologiens, des passionnés des Pères de l’Eglise et des amis d’Irénée… tous repartis avec cette invitation du 2ème évêque de Lyon, à penser l’unité, non comme une fermeture ou un repli sur soi, mais comme une convergence « Il faut une variété de voix pour faire une mélodie ».

Revivez les interventions en vidéo

Jeudi 8 octobre

Ouverture du colloque - P. Olivier ARTUS, Recteur de l'UCLy

SESSION 1 : FACETTES ECCLÉSIOLOGIQUES

Pour saint Irénée, l’Église est une « Caravane » - Michel DUJARIER, Sources Chrétiennes

Quel « lieu » pour l’unité ? - Marie-Laure CHAIEB, UCLy

Questions / Réponses

L’unità della Chiesa secondo San Ireneo - Henryk PIETRAS, Université Pontificale Grégorienne

Lire Irénée de Lyon dans la tradition arménienne - Maxime YEVADIAN, UCLy

Vérité et souci pour l’unité de l’Église : l’échange d’Irénée avec son destinataire dans le Contre les hérésies - Agnès BASTIT, Université de Lorraine

Questions / Réponses

SESSION 2 : L’UNITÉ COMME MÉTHODE THÉOLOGIQUE

Quelle unité de la foi et de la raison pour rendre compte de la Révélation ? - Elie AYROULET, UCLy

La symphonie du salut. Modèles musicaux de l’unité dans la multiplicité - Ysabel DE ANDIA, CNRS, Centre Jean-Pépin

Questions / Réponses

Unum genus humanum : Irénée sur l’unité de l’humanité - Awet ANDEMICAEL, Yale University

Irénée lecteur de la Sagesse - Bertrand PINCON, UCLy

Les « corps » du Verbe : un autre paradigme de l’unité - Sylvain DETOC, ICT/UCLy

Questions / Réponses

Vendredi 9 octobre

SESSION 3 : L’UNITÉ À LA LUMIÈRE DE L’ANTHROPOLOGIE ET DE LA CHRISTOLOGIE IRÉNÉENNES

L’unité de la récapitulation à l’épreuve de la différence sexuelle : « Il fallait qu’Adam fût récapitulé dans le Christ... et qu’Ève le fût aussi en Marie’ (Irénée, Dém. 33) » - Christophe GUIGNARD, Université de Strasbourg

‘The Pure One Opening the Pure Womb’: Christology, Ecclesiology, and Anthropology in St Irenaeus’ - John BEHR, Saint Vladimir's Orthodox Theological Seminary, Crestwood (NY)

L’axe irénéen de l’Incarnation face à la gnose - Dominique BERTRAND, Sources Chrétiennes

Questions / Réponses

Imago Re-imagined: An Analysis of Irenaeus’ Non-anthropological Understanding of Genesis 1:26 - Don SPRINGER, Sioux Falls Seminary

Le manus Dei : distinzione tra taxis divina e taxis divinizzante in Ireneo di Lione - Davide LEES, Université Pontificale Grégorienne

SESSION 4 : DE L’UNITÉ COMME INSPIRATION

L’héritage ecclésiologique d’Irénée dans la première tradition africaine (Tertullien ; Cyprien) - Paul MATTEI, Université Lumière - Lyon 2

Le bon plaisir de Dieu (eudokia) : le pourquoi de l’Incarnation chez Irénée et d’autres Près grecs - Guillaume BADY, Sources Chrétiennes - HiSoMA

Questions / Réponses

Saint Irénée dans la théologie hellénophone - Christos FILIOTIS, Université de Thessalonique

Constructions géo-ecclésiologiques au temps d’Irénée : articuler spécificités et unité ecclésiales - Philippe BLAUDEAU, Université d’Angers

Que savons-nous de la version arménienne de l’Adversus haereses ? Et que nous apprend-elle ? - Gabriel KEPEKLIAN, Université Catholique de Louvain

Questions / Réponses

Conclusions

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