Sommaire de la revue n°109
Quatrième évangile : Jésus et ses disciples. La fonction christique – Jean Calloud
Jean CALLOUD (CADIR – Lyon) analyse ici, dans ce qu’elle a de profondément original, la constitution du groupe des disciples dans l’Evangile de Jean. Pour ce faire, il observe « avec attention l’enchaînement des énoncés et les modes très particuliers de la logique qui règle le déroulement des dialogues et la constitution des séquences ». Il met ainsi en évidence, en pointant le « moment où Jésus rassemble autour de lui ses disciples », le bastion est franchi, le dispositif d’articulation du premier et du second, du sujet et de l’objet, du signifiant et du corps se substitue à l’institution première de la loi et du seul écrit. Il y a dès lors et déjà quelque chose à voir ».
I Cor 13, I-13 : L’hymne à la charité – François Genuyt
C’est toujours un grand plaisir que de suivre un guide sûr. J’ai donc mis mes pas dans le parcours si bien tracé par Jean-Claude Giroud et Louis Panier « L’hymne à la charité », paru dans les Cahiers Evangile n°59, p. 46-55, Cerf, tout en profitant du loisir laissé par cette conduite pour regarder à droite et à gauche, voire à imaginer quelques voies de traverses, quitte à reprendre le bon chemin…
Le chant de la vigne (Is 5, 1-7) – Jean-Luc Marie Foester
Dans cette lecture du « Chant de la Vigne », Jean-Luc Marie FOERSTER (Couvent dominicain de Lille) éclaire la démarche de l’analyse sémiotique : après avoir examiné les questions du découpage et de la structuration discursive et énonciative des textes, il en propose une interprétation narrative articulée à une analyse discursive. Il atteste ainsi, dans une grande simplicité d’expression, de la rigueur d’une pratique dont l’exposé illustre la fécondité sémantique.
La vigne : les échos théologiques d’une figure biblique – Olivier Petit
Ce court texte vient faire écho à l’analyse de Jean-Luc Marie Foerster. Il constitue, comme l’explique l’Avant-Propos de ce numéro, la conclusion proposée par Olivier PETIT (CADIR – Lyon) aux deux journées d’initiation à la sémiotique qui ont réuni au Cadir de Lyon, en juin 2002, une trentaine de lecteurs autour de la figure de la vigne en Isaïe 5, Matthieu 21 et Jean 15. Ce texte témoigne de l’appropriation, par un théologien, des données d’un travail de lecture sémiotique.