Prérequis pour le cours
Aucun.
Objectifs
Le cours est une introduction aux politiques publiques de la culture, il doit permettre aux étudiants et étudiantes de comprendre leur construction. Il se donne pour objectif de faire appréhender aux étudiants et étudiantes la complexité des politiques culturelles portées par l’État et ses services déconcentrés.
À l’issue de ce semestre, les étudiants et étudiantes auront acquis les connaissances liées aux concepts-clés des politiques culturelles : démocratisation culturelle, démocratie culturelle, développement culturel, droits culturels etc. Ils et elles seront en mesure de les décrire, d’en saisir l’ancrage politico-historique et de les distinguer.
Ils et elles seront capables de déterminer les grandes étapes de l’histoire contemporaine des politiques culturelles et d’en produire une analyse, en lien avec le cours « La culture et ses institutions ».
Contenu
Panorama historique de l’intervention de l’État monarchique, impérial puis républicain dans le domaine des arts et de la culture.
Socio-histoire d’un ministère : de 1959 à nos jours.
Les grands concepts : démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, éducation populaire, action culturelle, développement culturel, …
Politique culturelle et agenda 21. Vers des transitions culturelles ?
Données économiques et sociologiques de la culture. Les pratiques culturelles des Français et des Françaises : cinquante ans de transformations.
Ce que la (dé)politisation fait aux objets culturels : quid des nouveaux récits ?
Références bibliographiques
- Ministère de la culture : 50 ans ! Et après ? [Collectif], L'Observatoire, vol. 35, no. 1, pp. 3-17, 2009
- La Noblesse du monde, 1959-2009. La politique culturelle en question(s) [ouvrage collectif], Genouilleux, La Passe du vent, 2009.
- POIRRIER P. (textes présentés par), Les Politiques de la culture en France, Paris, La Documentation française et Comité d’histoire du ministère de la Culture, 2016.
- RUBY C., Abécédaire des arts et de la culture, Toulouse, Éd. de l’Attribut, coll. Culture & Société, 2015.
- SAEZ Jean-Pierre & SAEZ Guy (dir.), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles, Paris, La Découverte, Paris, 2012.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
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