Sommaire de la revue n°94
La lecture en groupe – Anne Pénicaud
Anne PENICAUD (CADIR-Lyon) reformule en cet article les réflexions qui ont été débattues par les CADIR de Lyon et d’Aquitaine, les 7 et 8 novembre 1998. Quatre points sont examinés : quelles sont les diverses chaînes signifiantes à l’oeuvre dans un groupe de lecture ? Quels éléments interagissent ensemble dans ce genre de groupe ? Y a-t-il une spécificité du livre biblique ? Ne faut-il pas substituer au modèle théorique qu’est le couple énonciateur-énonciatrice un autre couple qui articulerait écriture et lecture ? En quoi la littérature, les lettres et la lettre ont-elles affaire avec le corps ? Quelques réflexions sont ajoutées en finale à propos de la place du traducteur-interprète.
La description du texte – Jean-Pierre Duplantier
Jean-Pierre DUPLANTIER (CADIR-Aquitaine, Bordeaux), dans cet article qui a d’abord été un cours donné à Bordeaux, décrit l’horizon théorique sur lequel s’inscrit la pratique de lecture des groupes du CADIR-Aquitaine. Cette théorie suppose quelques règles qui sont ici rapportées. Elle suppose aussi des auteurs de référence dont quelques textes sont cités.
La guérison d’un enfant ayant un esprit muet – Soon-Ja Park
Soon-Ja PARK (Corée du Sud) propose une analyse de ce récit de miracle dans la même ligne que celle qu’elle a suivie au cours de sa lecture de M 7, 24-30 (publiée dans le cahier précédent de Sémiotique et Bible, n°93, mars 1999). On sera attentif notamment à la finesse de l’analyse discursive ici mise en place et qui remet en cause les schématismes narratifs auxquels on se complaît parfois à réduire la lecture sémiotique.