Sémiotique et Bible n°86 - Juin 1997

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°86

Jacques Geninasca : un modèle de sémiotique littéraire (1) – Pierre Sadoulet

Pierre SADOULET (Université de Saint Etienne) propose dans cette série d’articles le résultat d’une lecture complète de presque toutes les études de Jacques Geninasca. Cette série d’articles accompagne l’entreprise de publier, dans la collection Formes sémiotiques aux P.U.F, dirigée par Anne Hénault, les plus importants travaux du sémioticien suisse, disséminés à travers de nombreuses publications, en un ouvrage unique, qui doit sortir incessamment sous le titre La parole littéraire. Le lecteur pourra donc acquérir cet ouvrage pour approfondir ce qui sera résumé dans ces exposés.

Comme l’avait fait Pierre Dard à propos de François Rastier, il s’agit de tenter une analyse synthétique du modèle de sémiotique littéraire qu’a élaboré Jacques Geninasca. L’entreprise ne sera pas diachronique. Il a semblé difficile de mesurer une véritable évolution chez Jacques Geninasca. Non qu’elle n’existe pas. Mais la continuité d’une intuition de départ a largement dominé toute son oeuvre. Les quelques nuances qu’on peut percevoir dans son parcours ne semblent pas fondamentales.

La lumière du nom ou le parcours subjectif dans un corps social – Joël Clerget

Joël CLERGET (psychanalyste, Lyon) analyse l’itinéraire de Saul de Jérusalem à Damas. Itinéraire où est reconnu d’abord le mouvement de la pulsion (pulsion de meurtre) puis son détour et sa réorientation à d’autres fins. L’appel du Nom – nom de Saul interpellé et nom de Jésus qui tient le corps des adeptes pourchassés – opère ce détour grâce auquel le mouvement de la pulsion se trouve articulé à l’histoire du désir.

Ce texte reprend des éléments abordés lors d’une session du Centre Albert le Grand (lecture des Actes des Apôtres) au cours de l’été 1995 avec Fr. Genuyt et Fr. Martin. Le lecteur est invité à lire ou relire : Louis Panier, « Parcours pour lire les Actes des Apôtres », Sémiotique et Bible, n°30, juin 1983 et Jean Calloud, « Sur le chemin de Damas, Actes 9, 1-19 », Sémiotique et Bible, n°37, mars 1985 et n°38, janvier 1986, articles dont l’auteur de ces lignes s’est largement et librement inspiré.

L’écriture de Luc et le discours de Pierre an Ac 2 – Keld Ramussen

Keld Hvolbol RASMUSSEN (Université de Aarhus, Danemark) étudie dans le chapitre deuxième des Actes des Apôtres le rapport qu’entretiennent entre eux le récit tenu par le narrateur et le discours mis au compte de l’un des acteurs du récit (Pierre). Ainsi le discours remplit-il au moins deux fonctions essentielles : il interprète les évènements rapportés par le récit et il construit un système de véridiction sur lequel peut appuyer sa quête du vrai.

Matthieu 22 – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) analyse le chapitre 22 en cinq séquences bien distinctes :

  • Il s’ouvre par la parabole des invités aux noces royales. Cette parabole fait transition entre les chapitres 21 et 22. Elle s’adresse encore aux auditeurs de l’épisode précédent et, par son contenu, elle reprend le thème du transfert du royaume d’un premier groupe à un second. Suit une série de trois rencontres où Jésus est soumis à une suite de « colles » :
  • de la part des pharisiens et des hérodiens sur le paiement du tribut à César ;
  • de la part des sadducéens sur la résurrection ;
  • de la part des pharisiens sur le plus grand commandement. Dans les trois cas, Jésus franchit victorieusement l’épreuve.
  • Enfin, prenant à son tour l’initiative, Jésus pose une question sur le Fils de David et sa seigneurie, question à laquelle ses interlocuteurs ne peuvent répondre.

A travers ces différentes opérations et quelle que soit leur nature (parabole, controverse), Jésus montre du début à la fin qu’une parole l’habite, à laquelle rien ne peut résister.

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