Sémiotique et Bible n°82 - Juin 1996

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°82

Matthieu 18 – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) analyse le chapitre 18 en cinq séquences : la petitesse, que nul ne se donne mais par laquelle chacun est constitué sujet du Royaume ; la parabole de la brebis égarée qui est « trouvée » et non pas retrouvée car le maitre ne tente pas de récupérer ce qu’il aurait perdu mais part à la recherche de ce qui lui donnera de la joie ; le cas du pêcheur récalcitrant qu’il faut sortir d’une situation de confusion où il paraissait être frère sans l’être et qu’il faut redisposer dans la parole comme païen ou publicain ; la demande à plusieurs qui est exaucée parce que, réunis au nom du Fils, les demandeurs sont ajustés au Père des cieux ; enfin la parabole du débiteur impitoyable qui articule entre elles deux dettes fort différentes, l’une insolvable, à l’égard du maître, l’autre contractuelle, des serviteurs entre eux.

Une ponctuation de Jean 1, 3-4 – Charles de Cidrac

Charles de CIDRAC (Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris) propose une interprétation de Jn 1, 3-4 que les traductions modernes ne retiennent pas ni même ne suggèrent dans leurs notes. Pour cela, l’auteur s’appuie sur une construction grammaticale du passage étudié à laquelle certains Pères grecs s’étaient référés pour expliquer et commenter ces versets. La ponctuation ici proposée invite à lire dans ce court énoncé un contenu nettement plus ample que celui exprimé par les autres ponctuations habituellement adoptées.

Une énonciation liturgique – Willem-Marie Speelman

Willem-Marie SPEELMAN (Groupe SEMANET, Université de Tilburg, Pays-Bas) tente de décrire les actes liturgiques à partir de la théorie greimassienne de l’énonciation. Celle-ci, s’appuyant sur le schéma narratifs, distingue deux formes principales d’actes énonciatifs : la communication d’un message qui met principalement en oeuvre les phases de manipulation et de véridiction ; la transformation d’un univers axiologique pour laquelle les phases de compétence et de performance sont quasi exclusivement développées. Les actes liturgiques relèvent de ce second type d’énonciation. Sous-entendant et suspendant les temps de la manipulation et de la véridiction, ils articulent l’acte présent de la célébration au passé et au futur sous le mode de la promesse et du secret.

Le roi grenouille – Francine Lespinasse

Francine LESPINASSE (CADIR-Aquitaine, Bordeaux), présente une lecture d’un conte de Grimm. Ce texte est un essai de mise en forme d’un travail qui s’est réalisé en deux temps. D’une part il reprend le travail accompli lors des journées de lecture que le CADIR de Lyon et l’Association Champs avaient proposées en 1994 sur les contes de Grimm. D’autre part il a fait l’objet d’une présentation en atelier dans le cadre du colloque « Contes et thérapie » organisé à Bordeaux en octobre 1995.

Les rapports de l’Ancien et du Nouveau Testament – Christiane Deluz

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Téléchargement
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie

Télécharger le bon de commande au numéro

Téléchargement
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie