Sémiotique et Bible n°68 - Décembre 1992

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°68

Evangile de Matthieu (ch. 11) – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) propose une lecture suivie du chapitre 11 de l’Evangile de Matthieu : depuis la question posée par Jean sur l’identité de Jésus jusqu’à l’appel lancé à l’adresse de ceux qui sont écrasés et à qui est désormais proposé le joug léger du Fils. Pour aller d’un de ces termes à l’autre, le parcours de trente versets oblige à s’interroger sur le fonctionnement des signes, sur le rapport de Jean et de Jésus, sur la possible entrée dans un espace nouveau appelé « Royaume », sur la reconnaissance de la Sagesse grâce à ses oeuvres, sur la révélation du Père par le Fils.

L’Adam dans le jardin (2) – Jean-Yves Thériault

Jean-Yves THERIAULT (Université du Québec à Rimouski, Groupe ASTER) poursuit la lecture des chapitres 2 et 3 de la Genèse commencée dans le précédent numéro de Sémiotique et Bible (la numérotation des sous-titres et des notes de l’article reprend donc au point où elle avait été laissée par la publication de la première partie). Après la création de l’homme et de la femme, un nouvel acteur intervient : le serpent dont la place est ambiguë. Figurativement il est proche du couple humain car, comme l’homme et la femme, il est nu. Narrativement il vient occuper le poste du destinateur capable de susciter le vouloir-faire chez le sujet humain suite de l’analyse narrative fait quelques propositions situées à distance des lectures plus classiques : les trois paroles de Yahvé Elohim adressées au serpent, à l’homme et à la femme ne sont pas considérées ici comme discours de « sanction » mais comme venant achever la performance de création du couple humain à qui est transmis le savoir-faire requis pour l’actualisation du sujet.

« Et pourtant il m’a dit merci » - Jean Calloud

Jean CALLOUD (CADIR-Lyon) propose l’analyse d’un nouveau texte qui, cette fois-ci, n’est ni biblique ni à proprement parler littéraire : un article de presse racontant un fait divers. Tout au long de la lecture, l’exercice pratique et la réflexion théorique marchent ensemble. Pour faciliter le repérage des principaux concepts sémiotiques utilisés, ceux-ci ont été imprimés en caractères gras.

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