Sommaire de la revue n°53
Le monde, la logique et le sens du Magnificat – Jean Delorme
Jean DELORME (CADIR-Lyon) se livre à une lecture du Magnificat comme récit et poème susceptible d’être détaché, entendu et chanté hors du contexte où l’évangile de Luc l’insère. La recherche d’une logique figurative, l’observation de la manière dont le texte relie des acteurs et non des idées permettent de lire en ce poème autre chose qu’un conflit entre sujets pour la possession d’une même valeur, autre chose aussi qu’une simple redisposition inversée d’acteurs répartis sur des valeurs contraires que pourraient définir le haut et le bas ou le grand et le petit. Une relation ternaire – et non binaire – soumet l’ordre du récit à une instance de parole : alors des ressemblances s’excluent et des contraires s’allient.
Mourir – Matthieu 26-27 – François Martin
Sémiotique et Bible poursuit ici la publication du mémoire de maîtrise de François MARTIN (CADIR-Lyon), commencée dans les numéros précédents. Ce quatrième chapitre parcourt le récit de la Passion et essaie d’y déchiffrer comment la mort de Jésus opère sur les Ecritures la transformation spécifique par laquelle celles-ci sont définitivement accomplies. La référence des différents acteurs de la Passion à l’écriture et à l’évènement permet d’abord de construire un modèle d’interprétation discursive et narrative que tente d’éprouver ensuite l’analyse de quelques figures : le disciple, le corps, le sang.
Parcours pour lire l’Epître aux Galates (4) – Louis Panier
Après une interruption une peu longue, Louis PANIER (CADIR-Lyon) poursuit ici le parcours de lecture de l’Epître aux Galates commencé dans les n°42-43 et 44 de Sémiotique et Bible. Rappelons qu’il ne s’agit pas là d’une analyse exhaustive et technique du texte, mais du repérage de quelques éléments figuratifs et narratifs importants à partir desquels peut s’engager un travail de lecture de l’épître.