Sommaire de la revue n°33
Eléments d’analyse : L’analyse de la composante discursive (suite) – Groupe d’Entrevernes
Initiation à l’analyse sémiotique des textes en classe de troisième – Annette Sivadier-Hirlemann
Sémiotique et Bible avait consacré ses n°20 et 21 à la pédagogie de la sémiotique, dans le domaine biblique et dans le domaine scolaire.
Annette SIVADIER-HIRLEMANN (Montpellier) propose ici le compte-rendu et l’évaluation d’une initiation à la sémiotique des textes, faite en classe de troisième, à partir d’un exercice pratique réalisé sur Le Chat Botté de Ch. Perrault.
Cette expérience a été faite au Collège Les Garrigues de La Paillade à Montpellier dans deux classes de troisième, au premier trimestre de l’année scolaire 1982-1983.
« Le ciel et la terre » - Analyse sémiotique d’un texte de Karl Barth – Jean-Paul Gabus
J.P. GABUS (Faculté de Théologie protestante de Bruxelles) livre ici les résultats d’un groupe de travail consacré à l’analyse sémiotique d’un texte théologique. L’analyse distingue quatre niveaux (cognitif, objectif, référentiel et axiologique) qui sont suivis dans les différentes séquences du texte. On aboutit ainsi à la proposition d’un modèle de la structure profonde articulant les catégories de /fermeture/vs/expansivité/ et les projetant sur trois isotopies : le relationnel, le noétique, l’espace.
Parcours : pour lire les Actes des Apôtres – 5ème série ch. 13-15 – Louis Panier
Compte-rendu : « Entre lire et délire » Approches, n°38 (2ème trimestre 1983) – Louis Panier