Résumé
La médecine et la biologie enregistrent un développement exponentiel, se construisant et se confortant mutuellement : c'est pourquoi l'on a tendance à perdre de vue les bases scientifiques sur lesquelles elles reposent. Cet ouvrage clair et agréable à lire propose une étude critique des savoirs de la médecine et de la biologie, rendant accessible à tous l'épistémologie.
Les auteurs livrent, dans un premier temps, une réflexion générale sur la "connaissance de la connaissance", mettant en perspective les savoirs médicaux et biologiques avec la philosophie, la logique, la morale et l'éthique : les grands concepts contemporains sont ici rappelés : ordre, déterminisme, hasard, aléas, etc.
La coeur du livre est ensuite consacré à la médecine et à la biologie, abordées par le biais d'anecdotes : les testicules de canard illustrent les séries causales en génétique, la cavalerie autrichienne, les courbes de probabilité.
Les processus d'acquisition des connaissances sont aussi traité grâce à trois exemples concrets : les maladies allergiques, les maladies infectieuses et les maladies parasitaires.
Enfin, les grandes théories scientifiques actuelles sont développées : connaissances intuitive et discursive, essais de synthèse, modélisation, recherche de l'équation universelle.
Progressant à pas de géant dans l'explication scientifique du monde, l'homme devine néanmoins que l'explication ultime de l'Univers n'est pas pour demain. C'est probablement la raison pour laquelle les sciences médicales et biologiques soulèvent bien des passions.
Sommaire
Quelle logique sous-tend les sciences ?
Quelle logique au cœur de la médecine et de la biologie
Les grandes théories scientifiques en biologie
Conclusion
Informations complémentaires
Date : Paru le 1 janvier 2000
Référence ISBN : 2-294-00261-X