La metteuse en scène Claudia Stavisky et le comédien Philippe Torreton à l'UCLy
Rencontre entre l'équipe artistique de La vie de Galilée et les étudiants de 2e année de licence de Lettres modernes.
mise à jour le 5 mars 2021
UCLy
Dans le cadre du partenariat de la Faculté de Lettres modernes avec le théâtre des Célestins, Claudia Stavisky et Philippe Torreton ont été à la rencontre des étudiants et ont échangé sur la pièce La vie de Galilée, mais aussi sur le travail de metteur en scène et de comédien.
Dans la mise en scène de La vie de Galilée créée par Claudia Stavisky, c’est Philippe Torreton qui incarne avec force toutes les ambiguïtés du scientifique, qui finira par abjurer la vérité devant l’Inquisition.
En regardant le ciel au début du XVIIe siècle, Galilée déplace la terre. Il la retire du centre de l’univers pour en faire un astre parmi d’autres. En regardant le ciel, Galilée fait vaciller l’ordre du monde.
Cette rencontre a été l’occasion d’un échange passionnant entre les étudiants et les artistes autour de la pièce de Brecht et de ses résonances actuelles.
Qu’est-ce que l’engagement ? À quels sacrifices – et à quelles compromissions – la quête de la vérité peut-elle mener ? La vie de Galilée pose aujourd’hui encore la question de la responsabilité : « Qui ne connaît la vérité n’est qu’un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là, est un criminel ! ».
En savoir plus sur la culture en licence de Lettres modernes
En collaboration avec le Théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, la Maison de la Danse, le TNP, et bien d’autres établissements culturels lyonnais, la faculté de Lettres modernes propose aux étudiants un parcours culturel d’exception.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.