Table ronde à l'occasion de la parution du livre de Dominique Avon "La liberté de conscience : Histoire d'une notion et d'un droit".
Autour de :
Dominique Avon
Avec :
- Mathilde PHILIP-GAY, professeure de droit à Lyon 3
- Daniel MOULINET, professeur d'histoire à l'UCLy
- Jean-Marie GUEULLETTE, professeur de théologie morale à l'UCLy
Vente et dédicace d'ouvrages de Dominique Avon à l'issue de l'événement.
Amphi A. Mérieux (A025) | Campus St Paul
Entrée libre
Contexte
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la liberté de conscience a été conçue, en latin et dans une poignée de langues européennes, comme une possibilité de croire, de changer de croyance ou de ne pas en avoir. Elle a ainsi reçu une acception distincte de celle de la liberté religieuse ou de la liberté de religion.
Lors de son inscription dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée sans vote négatif par l’assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, ce droit individuel a néanmoins suscité des réserves ou oppositions qui ont empêché sa déclinaison constitutionnelle par des États membres. Une génération plus tard, la contestation de la liberté de conscience s’est trouvée renforcée au nom de la reconnaissance de sensibilités culturelles différenciées, au nom d’une lutte contre l’apostasie – parfois associée au blasphème ou à l’insulte contre des religions –, ou au nom de la défense de l’unité d’un corps.