Objectifs
- S’approprier un cadre d’analyse des situations pédagogiques en lien avec le numérique.
- Inscrire sa réflexion dans la perspective de son projet professionnel d’enseignement.
- Identifier les différentes approches du numérique en situation de classe.
- Identifier et analyser des pratiques de classe intégrant les outils numériques.
Contenu
- Organisation systémique d’un dispositif d’apprentissage
- Compétences, capacités, attitudes : une terminologie spécifique
- Questions et place du numérique pour apprendre en classe
- Les outils à mobiliser en classe (applications, sites, outils)
Références bibliographiques
- BERNARD François-Xavier, De l’introduction des TICE à l’École aux pratiques actuelles des jeunes, Paris : La revue française d’éducation comparée (8), 2012
- CERISIER Jean-François, Culture numérique versus culture scolaire, Paris : Administration et éducation 1 (117), 2008
- CLERC Françoise, Analyses de situation pour bien débuter dans l’enseignement, Paris : Hachette, 2011
- DEVAUCHELLE Bruno, Comment le numérique transforme les lieux de savoirs, Paris : FYP, Éditions, 2012
- FAVRE Daniel, Cessons de démobiliser les élèves, Paris, Dunod, 2015
- MEIRIEU Philippe, Lettre à un jeune professeur, Paris : ESF, 2005 (Inter)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
Faculté des Lettres et Civilisations
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Licence de Lettres modernes
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.