Historiographie littéraire

Fiche ECTS du cours d'Historiographie Littéraire enseigné dans le cadre du programme de Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3
  • Enseignante : Aude VOLPILHAC
  • Semestre 6

Prérequis pour le cours

Aucun.

Objectifs

Il s’agit de réfléchir aux enjeux de l’écriture de l’histoire littéraire en révélant ses impensés et ses présupposés. L’objectif de ce cours est double : d’une part, il s’agit d’acquérir une connaissance panoramique de l’histoire littéraire. De l’autre, ce cours a pour ambition d’appréhender « l’histoire littéraire » et la « littérature » comme des objets problématiques qu’il s’agit de déconstruire.

Au terme du semestre, l’étudiant ou l’étudiante saura exercer un regard lucide sur les catégories intellectuelles qu’il utilise au quotidien dans un cursus de Lettres modernes et aura acquis des connaissances originales sur l’histoire littéraire.

Contenu

Ce cours se propose d’examiner les enjeux problématiques de l’histoire littéraire et de mettre en évidence la manière dont ce que nous considérons comme évident, objectif, neutre et universel (l’histoire littéraire) ne va en réalité pas de soi et relève bien davantage d’une construction. A partir de notions dont nous héritons sans y penser (l’originalité littéraire, les chefs-d’œuvre, les hiérarchies littéraires, « la » littérature), à partir d’outils théoriques que nous utilisons spontanément (la périodisation littéraire et le découpage en tranches de l’histoire littéraire en siècles clos sur eux-mêmes), il s’agira de remettre en cause nos habitudes intellectuelles.

On s’interrogera aussi à l’objet des études littéraires : qui sont les véritables acteurs de l’histoire littéraire ? les auteurs ? les œuvres ? qu’est-ce qui fait événement pour les études littéraires ? Enfin, on s’interrogera sur tous les processus d’invisibilisation sur lesquels se sont construits l’histoire littéraire, en oblitérant les autrices, des aires géographiques non-métropolitaines (dans le cadre des études post-coloniales par exemples), etc. Il s’agira donc de mettre en lumière l’historicité de nos outils intellectuels pour penser la littérature, afin de montrer que la manière dont on la pense ne cesse de changer à toutes les époques.

Références bibliographiques

Tous les extraits seront distribués aux étudiants en début d’année.

  • LYON-CAEN Judith et RIBARD Dinah, L’Historien et la littérature, Paris : La Découverte, 2010.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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