Le nouveau dispositif de formation Pro-A ouvre la possibilité aux salariés de se former par alternance. Une formation qui permet de soutenir un projet de reconversion ou de promotion sociale au sein d'une entreprise.
Pourquoi ?
Le dispositif Pro-A a vocation à amener ses utilisateurs à changer de métier, de profession ou à bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Ainsi, il a pour objet de permettre au salarié d’atteindre un niveau de qualification identique ou supérieur à celui qu’il détient au moment de la demande.
Pour qui ?
- Les actifs en contrat à durée indéterminée,
- Les bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion à durée indéterminée,
- Les salariés en activité partielle et ceux en contrat à durée déterminée associés au code du sport peuvent bénéficier du dispositif.
Seule condition : au départ, le niveau académique du salarié doit être inférieur au niveau Licence.
Quoi ?
Dans le cadre de ce dispositif, un salarié peut suivre toutes les formations inscrites au RNCP ou un CQP. Par ailleurs, une liste des formations éligibles est établie par accord collectif de branche étendu. L’objectif du dispositif peut être atteint de deux façons ; par des actions de formation ou par des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).
Combien ?
Un salarié engagé dans ce dispositif dispose du maintien de salaire par son employeur.
Comment ?
L’accès à ce dispositif relève d’un projet commun, à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Le salarié qui souhaite s’engager dans un projet de reconversion ou de promotion par alternance doit en faire la demande à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.