Objectifs
- S’approprier un cadre d’analyse des situations pédagogiques.
- Inscrire sa réflexion dans la perspective de son projet professionnel d’enseignement.
- Identifier les différentes approches d’apprentissage.
Contenu
- Les théories de l’apprentissage
- Didactique et pédagogie
- Organisation systémique d’un dispositif d’apprentissage
- Compétences, capacités, attitudes : une terminologie spécifique
- Questions et place de l’évaluation
- Relation pédagogique et élèves acteurs
Références bibliographiques
- ASTOLFI Jean-Pierre, La saveur des savoirs, Paris : ESF, 1998
- ASTOLFI Jean-Pierre, L’erreur, un outil pour enseigner, Paris : ESF, 1998
- CLERC Françoise, Analyses de situation pour bien débuter dans l’enseignement, Paris : Hachette, 2011
- FAVRE Daniel, Cessons de démobiliser les élèves, Paris : Dunod, 2015
- MEIRIEU Philippe, Lettre à un jeune professeur, Paris : ESF, 2005
- MEYER Jean-Claude, Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Paris : ESF, 2017
- MOTTIER LOPEZ Lucie, La régulation des apprentissages en classe, Bruxelles : De Boeck, 2012
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
La licence de Lettres modernes à l'UCLy
Faculté des Lettres et Civilisations
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Licence de Lettres modernes
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.