Participer, agir dans le souci du bien commun, construire et tenir sa place dans le monde est essentiel pour donner du sens à ses diplômes. La plateforme de l’engagement vise à promouvoir, développer et reconnaître l’engagement des étudiants dans la vie citoyenne et culturelle.
La méthode pédagogique repose sur une expérience vécue « hors campus » et la constitution par l’étudiant de son portfolio des compétences humaines (soft skills) développées à l’occasion de situations concrètes et significatives.
Cette méthode est déclinée dans différents contextes :
Module Engagement citoyen et solidaire
Ce module permet aux étudiants qui le souhaitent de vivre une expérience de bénévolat dans une association s’engager caritative, solidaire ou citoyenne et de valoriser cet engagement en identifiant les compétences acquises (20 heures par semestre).
Certificat de Formation Humaine en partenariat avec le Bachelor ESDES
Depuis 2017, les étudiants de l’ESDES peuvent obtenir un certificat de Formation Humaine. Ce certificat permet aux étudiants de repérer, formaliser et valoriser des compétences transversales (softskills) dans leur parcours universitaire et extra-universitaire (expériences associatives, learning expedition, mission solicity, semestre international).
Bonification en partenariat avec la Faculté de Lettres Modernes
Le DFH et la Faculté de Lettres modernes, soucieux de valoriser l’engagement culturel et/ou artistique de leurs étudiants, ont mis en place conjointement un programme de bonification culturelle. Celui-ci permet aux étudiants de Lettres modernes qui s’engagent dans une pratique culturelle et/ou artistique, de voir reconnu cet engagement au niveau universitaire.
Label Profil international en partenariat avec le service des relations internationales
Dans un monde fortement internationalisé, il est proposé aux étudiants de les accompagner dans la préparation de leur mobilité d'étude ou de stage mais aussi et surtout de les aider à mieux penser et vivre l'interculturalité, clé d'une meilleure appréhension des défis portés par les sociétés multiculturelles en gestation. Un label décerné par l'UCLy est attribué aux étudiants qui ont suivi et validé un module de formation humaine (Dynamique des cultures : approche anthropologique (FR), Visions du monde, cultures et religions : rencontres (FR) et Intercultural communication (EN) proposés au semestre 1 et au semestre 2, leur mobilité d'étude ou de stage et une session de valorisation de leur expérience internationale (portfolio de compétences)
Certificat de formation humaine en partenariat avec le département SHS
En articulation avec les enseignements de Projet Personnel et Professionnel/Entrepreneuriat, ce module ouvert aux étudiants de L3 permet de travailler sur les compétences transversales (hors compétences professionnelles) . Il permet de valoriser les compétences transversales et développer la réflexivité sur son parcours universitaire en lien avec les expériences de stage et les activités hors cadre universitaire.