Valérie Soubre
Maître de conférences de l'UCLy
Groupe de recherche (4) Personne, accompagnement et éducationvsoubre@univ-catholyon.fr
Campus Lyon - Carnot
23 Place Carnot 69002 Lyon
23 Place Carnot 69002 Lyon
Fonction
- Membre du Groupe de recherche (4) Personne, accompagnement et éducation, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598) UCLy
- Directrice adjointe, ILCF - Institut de langue et de culture françaises UCLy
- Membre du laboratoire EReD (Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement), FAPSE, Université de Genève Université de Genève
Informations complémentaires
- Section CNU : 70. Sciences de l'éducation et de la formation
- ORCID : 0009-0007-1370-2481
- URL : Valérie Soubre sur Linkedin
Domaines de recherche
Langues Sciences de l'éducation IngénierieDomaines d'enseignement
Langues Sciences de l'éducation IngénieriePrésentation
Enseignante de FLE depuis 1998 dans différentes institutions en France et dans différents pays, formatrice de formateurs et responsable de formation.Titulaire d’un DESS langue française et coopération éducative, ainsi que d’un Master 2 didactique des langues, j’ai réalisé une thèse de doctorat en sciences de l’éducation sur l’évaluation soutien d’apprentissage (Université de Genève). Actuellement, directrice adjointe à l’ILCF et enseignante chercheure en FLE et en sciences de l’éducation (UCLy) et membre de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598), auditrice pour le Label Qualité FLE (France Education International) et formatrice habilitée pour la formation d’examinateurs DELF-DALF. Je suis membre du laboratoire ERED (Université de Genève) et du secteur langues du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle).
-
Publications & Communications scientifiques
-
Coordination d'un numéro de revue
- SOUBRE, Valérie (dir.) (2024). L’évaluation soutien d’apprentissage en didactique des langues, Synergie France - revue du GERFLINT, 17, 255 p. [+]
-
Articles dans des revues à comité de lecture
- SOUBRE, Valérie (2024). «Penser l’évaluation-soutien d’apprentissage face aux enjeux contemporains par la co-construction d’une microculture de classe comme ressource à des fins de régulation des apprentissages». Mesure et évaluation en éducation , 47, 1, 91–119. [+]
- SOUBRE, Valérie, MESZAROS, Thomas (2024). «L’évaluation soutien d’apprentissage dans un dispositif de simulation de crise à l’université». Synergie France - revue du GERFLINT, 17, 101-117. [+]
- SOUBRE, Valérie (2021). «Une recherche collaborative au service de pratiques d’enseignement intégrant un agir évaluatif partagé: Le cas d’une classe de français langue étrangère dans l’enseignement supérieur français». Revue LEeE, 1-20. [+]
- SOUBRE, Valérie (2020). «Le cas d’un dispositif de développement professionnel pour et avec des enseignants de français langue étrangère dans l’enseignement supérieur français». Revue hybride de l'éducation, 4, 4, 89-113. [+]
-
Comptes rendus d’ouvrages et recension
- SOUBRE, Valérie (2024). «Bart, D. (2023). Évaluation et didactique. Un dialogue critique. Peter Lang». Recherches en didactique des langues et des cultures, 22, 1. [+]
- Interventions dans les colloques
-
Communications avec actes
- SOUBRE, Valérie. «L’apport de recherches participatives pour articuler les finalités certificatives et formatives de l’évaluation : co-construire à partir des pratiques enseignantes.». 31eme Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? ADMEE, Janvier 2019, Lausanne, Suisse. [+]
-
Communications
- SOUBRE, Valérie. «Co-construire une culture d'évaluation pour apprendre dans l'enseignement supérieur». 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, symposium 27 "Quelles collaborations envisager autour de l’évaluation en classe et hors de la classe ? Enjeux pour l’enseignement", Université de Genève, Décembre 2024, Genève, Suisse. [Sur invitation].
- SOUBRE, Valérie. «L’alignement curriculaire». Festival de la Pédagogie, Université Lyon 3, Avril 2024, Lyon, France. [+]
- SOUBRE, Valérie. «Co-construire une culture d’évaluation en classe de langues : se construire comme sujet pour construire du sens». Colloque international « [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères » Université de Liège, Mars 2024, Liège, Belgique. [Sur invitation]. [+]
- SOUBRE, Valérie. «L’agir évaluatif partagé ou la définition d’un agir ensemble en langues étrangères dans l’enseignement supérieur». 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU, Mars 2022, Rennes, France.
- SOUBRE, Valérie. «L’évaluation positive». Webinaire du CREFECO / OIF, Organisation Internationale de la Francophonie, Novembre 2021. [+]
- SOUBRE, Valérie. «Développer des démarches réflexives en classe de FLE avec journal de bord et portfolio», Keynote speaker. 1er Congrès International "Le français d'aujourd'hui face aux défis de demain", Association des Professeurs de Français au Pérou, Novembre 2019, Trujillo, Pérou.
- SOUBRE, Valérie. «Co-construire une culture d’évaluation en classe de langues : se construire comme sujet (de soi à l’autre)». Colloque international Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? Laboratoire DIPRALANG – EA-739, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Février 2019, Montpellier, France.
-
Coordination d'un numéro de revue
-
Valorisation scientifique et diffusion des savoirs
-
Produits à finalité didactique et/ou pratique
-
Conférences et interventions pédagogiques ou auprès de professionnels
- SOUBRE, Valérie. «Se former à l’évaluation soutien d’apprentissage». 4e Congrès européen de la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français, Université de Bucarest, Septembre 2024, Bucarest, Roumanie.
- SOUBRE, Valérie, MESZAROS, Thomas. «Apprendre le français en comprenant notre monde par la simulation de gestion de crises». 4e Congrès européen de la FIPF, Fédération internationale des professeurs de Français, Université de Bucarest, Septembre 2024, Bucarest, Roumanie.
- SOUBRE, Valérie. «L’évaluation dite positive». Atelier régional du CREFECO (séminaire de formation), OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), Novembre 2023, Struga, Macédoine.
-
Conférences et interventions pédagogiques ou auprès de professionnels
-
Produits de vulgarisation et médiation scientifique
-
Autres supports (expositions, films, vidéos, …)
- (2023) «Le calendrier Langue et Culture Françaises». Valérie SOUBRE (coord.), Novembre 2023, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, France, 14 p.
-
Autres supports (expositions, films, vidéos, …)
-
Produits à finalité didactique et/ou pratique
-
Collaborations scientifiques
-
Membre de laboratoires de recherche
- Depuis 2021, Membre du Groupe de recherche (4) Personne, accompagnement et éducation, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598), UCLy, France
- Depuis 2015, Membre du laboratoire EReD (Évaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement), FAPSE, Université de Genève, Université de Genève, Suisse
-
Implication dans des collectifs scientifiques et des sociétés savantes
- Depuis 2021, Membre associé, ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères)
- Depuis 2020, membre du réseau, ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation en Europe)
-
Implication dans des contrats/projets de recherche subventionnés
- Membre : 2020 - 2022, BLEARN-AUTONOMY - Fostering higher education students’ autonomy through blended learning, 2020-1-ES01-KA203-082513, porté par Université autonome de Barcelone (UAB), en partenariat avec UCLy
-
Implication dans des projets collectifs de recherche
- Depuis 2008, Membre associée, GFEN Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)
-
Membre de laboratoires de recherche
-
Activités d’évaluation de la recherche
-
Membre de jurys de thèse
- Membre de jury : Xuejiao Lyu, Étude de l’évaluation certificative en français langue étrangère (FLE) dans un contexte universitaire en Chine, Thèse, Université de Genève, Genève, Suisse, 05/07/2024
-
Membre de jurys de thèse
-
Diplomes
- 2021, Doctorat en Sciences de l'éducation, L'agir évaluatif partagé : une ressource pour l'enseignement apprentissage des langues, Université de Genève, Suisse
-
Activités et responsabilités pédagogiques
- Depuis 2022, Responsable de séminaire de recherche, INSPé - Institut National Supérieur du professorat et de l'Education, France
- Depuis 2020, Directrice adjointe, ILCF - Institut de langue et de culture françaises, UCLy, France
- 2019 - 2020 Directrice pédagogique, Faculté des Lettres et Civilisation, UCLy, France
- 2011 - 2014 Directrice pédagogique, ILCF - Institut de langue et de culture françaises, UCLy, France
- 2001 - 2011 Responsable de département, CEPEC - Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil, UCLy, France