Sinda Hadhri obtient son HDR

Sinda HADHRI, enseignante-chercheuse du pôle 8 - Sustainable business and organizations de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et de l’ESDES a soutenu son habilitation à diriger des recherches, le lundi 27 janvier 2025, à l'Université Côté d'Azur.

Sa soutenance portait sur le thème Dynamiques des marchés financiers et optimisation de la performance : l'impact des stratégies de diversification durable et innovante. Cette soutenance a abouti à l’obtention de son HDR, plus haut diplôme délivré par l’État français. Une belle réussite qui témoigne de la grande qualité de ses travaux de recherche !

Composition du jury

Résumé des travaux de recherche

Les travaux de recherche de Sinda Hadhri portent sur l’exploration des interconnexions complexes entre les marchés financiers traditionnels et émergents, en mettant l'accent sur les actifs durables et innovants comme les obligations vertes, les cryptomonnaies et les actifs liés aux technologies émergentes et à la transition énergétique. Ses recherches adoptent des approches quantitatives avancées pour analyser l‘impact des conditions économiques et géopolitiques et des risques climatiques sur les stratégies de portefeuille et la volatilité des marchés. Sinda Hadhri contribue également à l'étude du comportement et de l'intégration des marchés tout en intégrant des thématiques émergentes comme l'IA, les émotions des investisseurs et les influences médiatiques. Ses travaux, publiés dans des revues de haut niveau, offrent des perspectives riches pour la gestion des risques et l'optimisation des investissements dans un contexte global en mutation

Cette soutenance s’inscrit dans la volonté de la Recherche de l’UCLy d’encourager et d’accompagner les enseignants-chercheurs à valoriser leurs travaux de recherches et passer l’HDR.